Mikama - November 27, 2013

Dans Reuters
Madagascar Oil sees crude sales as early as next year. The aim in the first two or three years is to produce around 10,000 barrels per day from its Tsimiroro heavy oil field and then slowly crank output up. "With this resource it is realistic to talk in terms of 100,000 to 150,000 barrels per day peak oil," Ahmed said. He said it would probably take over a decade to get there. The Tsimiroro field has estimated resource of around 1.7 billion barrels of oil in place. Much of the oil will likely be used in Madagascar for power generation.

Racl.R dans La Nation
« Si aucune mesure concrète n’est prise, notre forêt risque de disparaître dans les 20 prochaines années », souligne le coordonateur national de l’Alliance Voahary Gasy Andry Ralamboson Andriamanga. (...) L’environnement se dégrade actuellement, selon la Banque mondiale et que cette dégradation coûte au pays entre 400 et 500 millions de dollars par an, soit environ 9 à 10% du PIB. (...) La dégradation de l’environnement est de l’ordre de 0,4% par an à Madagascar alors qu’il ne reste plus que 10% du capital forestier malgache qui est considéré comme forêt dense.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
« Aupa­ravant, il y a eu de nombreuses tentatives pour faire sortir de l'argent du BCMM. En ce temps, les concernés ont utilisé de faux chèques, mais leur complot a été déjoué. C'est pourquoi ils ont tenté, cette fois-ci, d'utiliser de fausses factures pour de supposées prestations. Ils sont même allés jusqu'à porter plainte auprès de la police, et sont allés jusqu'à décrocher une ordonnance auprès du Tribunal d'Antananarivo », relate notre interlocuteur. Aujourd'hui, les responsables du BCMM interpellent la cessation des harcèlements à leur encontre.

Volana Rakotoharimanana dans L'Express de Madagascar
Matahotra ny ho faty. Tsy mety mandeha any amin'ny hopitaly fa misafidy ny hotsaboina ao amin'ny tokantranony ny 20%-n'ireo olona marary. Tahotry ny mbola mety ho fahavoazana hafa sy ny fizahana tavan'olona ataon'ireo mpitsabo sy mpiasan'ny hopitaly no antony nahatonga izany.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
En hausse. Le nombre de bovins qui meurent de la malnutrition dans les localités d' Ampondra, Nosibe, Ampisikina, Daraina et Maromokotra se multiplie. Selon les données émanant du ministère de l'Elevage, 25 000 bêtes mortes y sont actuellement enregistrées, contre 21 000 fin octobre. (...) Un budget de près de 600 millions d'ariary est en effet jugé nécessaire pour la réalisation de forage de puits, l'octroi de compléments vitaminés et alimentaires pour les veaux et les vaches.

R.V. dans La Gazette de la Grande-Ile
Pour le cas de la Grande île, une ligne verte 147 est l’un des dispositifs en place pour stopper le fléau. De son côté, la plateforme nationale de lutte contre les violences basées sur le genre propose plusieurs activités et sensibilisation pour faire connaître aux gens leur droit et dénoncer par la suite les actes non appropriés liés à la violence. (...) De son côté, les Nations unies ont mis en place une campagne de 16 jours d’activisme pour mener un fort plaidoyer visant à donner un coup d’accélérateur pour la mise en place de mécanismes nationaux de prévention et de riposte aux violences basées sur le genre.

Fanjanarivo La Gazette de la Grande-Ile
Les tentations de détournement existent dans des établissements publics tel le Bureau des cadastres miniers de Madagascar (BCMM) où l’argent coule à flot. Rien que pour les Frais d’administration minière (FAM) non reversés aux communes par le BCMM, ils s’élèvent à 575,5 millions Ar ou 284 000 dollars en 2011, contre 566,5 millions Ar en 2010 d’après les données des deux derniers rapports sur l’Initiative de transparence dans l’industrie extractive (EITI). (...) Les FAM bénéficient à plusieurs entités dont les collectivités où des compagnies ou exploitants miniers travaillent. Ils se répartissent comme suit : 60% pour le BCMM, 8% pour la police des mines, 12% pour les communes, 7% pour les régions, 5% pour les provinces autonomes, 5% pour le comité national des mines, 2% pour l’agence de l’or et 1% pour le budget général de l’Etat.

Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Promouvoir la recherche et la communication autour des droits de l’enfant et ne pas s’arrêter à leur seule diffusion. C’est dans cette optique que le Département Interdisciplinaire de Formation Professionnelle (DIFP) de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines à l’Université d’Antananarivo, et l’UNICEF ont mis en place le centre de ressources dédié à la recherche sur la communication et les droits de l’enfant, baptisé « i-SERAZO » (Ivon-toeran’ny Serasera ho an’ny Zon’ny ankizy). (...)  « Les thèmes sur la santé des enfants, l’eau, l’hygiène et l’assainissement et les innovations réalisées ici et ailleurs y sont creusées pour promouvoir les différentes compréhensions des droits humains. Le centre vise à ce que les acteurs cherchent plus de diversités et de pluralités dans l’avancée vers les actions afférentes aux droits humains», a déclaré à cette occasion le Pr Rabaovololona, chef du DIFP.

No comments:

Post a Comment