Dimisoa dans NewsMada
... dans le domaine économique, ce secteur [agricole] pourrait également être un moteur puisque l’agriculture peut générer environ 26 % du PIB et employer près de 90 % de la population économiquement active. (...) A noter que l’indice d’accès rural est de 2,4% seulement à Madagascar. (...) seulement 40% du produit brut des exploitations est commercialisé, et moins de 25% des ménages ruraux retirent un revenu monétaire de la vente des produits agricoles.
Bill dans Tribune de Madagascar
Ce mercredi 27 novembre s’est déroulé à Ambolokandrina un atelier relatif à l’extraction minière en Afrique qui a été organisé par le projet « Luttons contre la gabegie dans l’exploitation minière ». Les grands projets d’exploitation minière n’ont pas apporté de développement dans les communes et régions où ils sont implantés. C’est l’impression qui se dégage de cet atelier. D’après les témoignages qui ont été apportés, les recettes issues de ces grands projets sont peu transparentes alors même qu’ils accaparent des milliers d’hectares de terrains. Ces témoignages sont accusateurs car il a été dit et dénoncé que cette appropriation des terres se serait effectuée à coups de bakchich ou du moins dans la plus grande opacité.
Racl.R dans La Nation
Dans le chapitre II, article 6 de la proposition de loi n°02-2012/PL/CT sur la production et la commercialisation de l’Ethanol combustible, les activités du secteur éthanol à fin combustible, sont ouvertes à toute personne physique malagasy constituée en planteurs individuels et à toute personne morale constituée en associations ou groupements, ou distillateurs, collecteurs, distributeurs, conformément aux conditions fixées par la législation en vigueur et les textes subséquents. Outre les obligations de ristournes et fiscales, les matériels et équipements importés par les promoteurs dans le secteur énergie renouvelable sont exonérés des Taxes sur la valeur ajoutée et bénéficient d’un allègement des Douanes.
Noella Rakoto dans NewsMada
Elle [Sylvia Pagès, présidente de l’EFOI] annonce par ailleurs que, « Pour apporter une innovation dans nos activités, l’année prochaine nous organiserons un salon du savoir-faire malgache. Concrètement, durant le premier semestre 2014, on s’attèlera à rassembler les produits nationaux qui auront le mérite d’être exportés. Ceux-ci seront ensuite présentés à La Réunion en octobre 2014 ».
La présidente réélue a pour objectif cette année de voir comment mieux valoriser ses produits. Pour cela, elle compte mettre en place plusieurs formations autour de l’exportation en termes de normalisation des emballages, le calcul du prix à l’export…
No comments:
Post a Comment