Mikama -November 26, 2013

Dans NewsMada
Une solution Microsol produit 50 MWh/an d’électricité, 1000 m3/an d’eau potable, et environ 800 MWh/an d’énergie thermique. Microsol repose sur le principe de cogénération électricité-chaleur, en abordant sous un angle nouveau une technologie déjà répandue : le solaire thermodynamique. La solution focalise ses contraintes sur la conception d’un stockage thermique n’utilisant que des produits inoffensifs pour l’environnement. L'objectif de ce projet est de répondre simultanément à trois besoins essentiels : accéder à une électricité fiable, efficace, et peu chère ; produire de l’eau propre à la consommation de manière économique et constante ; générer de la chaleur en continu et écologiquement.

Sébastien Hervieu dans Le Monde
Plus de la moitié des Malgaches de moins de 5 ans, soit environ deux millions d'enfants, souffrent de malnutrition chronique, selon les dernières données disponibles datant de 2009. Madagascar est classé au 6e rang mondial des pays les plus touchés par ce fléau plus méconnu que celui de la malnutrition aiguë, dont les images d'enfants dénutris sont plus spectaculaires.

Racl.R dans La Nation
« Il y a effectivement une diminution des réserves de devises qui s’explique en grande partie par l’utilisation directe des réserves de la BCM pour le paiement des importations de produits pétroliers et ce, dans le cadre des subventions pétrolières », explique le directeur de la Banque mondiale par intérim. Le niveau de cette réserve vers la fin du moins d’octobre 2013 représente encore 525,6 millions de DTS (811,5 millions de dollar), soit 2 mois et demi d’importation de biens et services non facteurs », a-t-elle indiqué [Directeur Général par intérim de la Banque centrale Vonimanitra Razafimbelo]

Sébastien Hervieu dans Le Monde
Depuis début novembre, 35 000 hectares ont été traités dans la Grande Ile. L'objectif, d'ici à un an, est d'atteindre le million d'hectares. D'un coût total de 41,5 millions de dollars (30,6 millions d'euros), ce programme de lutte antiacridienne sur trois ans, mené par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le gouvernement malgache, vise à mettre fin à l'invasion de criquets, qui touche 17 des 22 régions de Madagascar. En octobre, la FAO et le Programme alimentaire mondial ont tiré le signal d'alarme : près de 4 millions d'habitants des zones rurales sont désormais en situation d'insécurité alimentaire. (...) Pesant entre 2 et 3 grammes, le criquet migrateur malgache mange chaque jour trois fois son poids. Un petit essaim d'un million de locustes dévore jusqu'à 9 tonnes de matières végétales par jour. Exploitant 2 hectares de riz et 5 hectares de maïs, Zoemboasi n'oubliera pas cette journée de février. « Les criquets sont arrivés à l'aube, c'était un nuage de 5 km de long sur 3 km de large, et en cinq minutes, la plupart de mes cultures étaient foutues. » Au lieu des 7 tonnes de riz qu'il produit habituellement, il n'en récolta, en avril, que deux.

Volana Rakotoharimanana dams L'Express de Madagascar
 Tsy mitoetra intsony ankehitriny ilay tahan'ny fihanaky ny aretina sida latsaky ny 1%. Izany ny valin'ny fanadihadiana natao tamin'ny toerana 41 teto Madagasikara ny taona 2012.
Mpampanofa tena mivelona amin'izany miisa 2 512 sy miaramila miisa 2 049 ary tanora 15 hatramin'ny 24 taona miisa 11 160 no nanaovana izany. « 1,3% ny tahan'ny fiparitahan'ny tsimok'aretina VIH hita avy amin'ny valin'ny fanadihadiana natao tamin'ireo mpampanofa tena tsy manao an-tselika, maherin'ny 5% kosa izany ho an'ireo sokajina lehilahy mifankatia amin'ny lehilahy sy ireo mitsindrona zava-mahadomelina. Ho an'ireo miaramila kosa dia 0,1% io tahan'ny fihanaky ny tsimok'aretina VIH io », raha ny fanamarihan’ny sekretera mpanatanteraka eo anivon'ny Komity nasionaly miady amin'ny aretina sida (CNLS), ny Dr Razafindrafito Hajari­jaona...

Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
Car si le taux de connaissance du Sida est élevé, avec 94 % et 95 % chez les jeunes âgés entre 15 et 24 ans, seuls 36 % chez les garçons et 34 % chez les filles avouent en avoir utilisé au moins une fois préservatif dans leur vie. Le taux de prévalence de la syphilis est donc élevé, même si la prévalence du Sida est très faible. (...)  Les Malgaches entrent de plus en plus tôt dans la sexualité active. Sur les 11 160 jeunes enquêtés à travers les 66 sites sentinelles, ils sont 36 % chez les garçons à avoir eu leur premier rapport sexuel avant 15 ans contre 41 % chez les filles. De plus, ils sont de plus en plus jeunes à avoir des pratiques plutôt douteuses, car 39 % des garçons ont des partenaires sexuels multiples, elles sont 23 % dans le même cas. Et si plus de 90 % ont déjà entendu parler de préservatif, ils ne sont qu’un tiers à en utiliser. 18 % des jeunes ont effectué un dépistage. Un quart des jeunes ne connaissent pas les symptômes de l’IST. Et pourtant, l’on estime que 44,8 % des garçons et 33,6 % des filles ont déjà eu une IST.

Dans Afriquinfos
La violence basée sur le genre constitue non seulement une violation flagrante des droits de l'homme, mais aussi une expression des inégalités sociales existantes entre les hommes et les femmes, a-t-on indiqué. (...) A Madagascar, les violences conjugales, les violences sexuelles telles que le viol, le harcèlement sexuel et le proxénétisme sont les formes de violences basées sur le genre les plus courantes. Des textes de lois condamnant ces violences ont été adoptés et des actions visant au renforcement des capacités techniques des prestataires de services de prise en charge des survivantes ont ét é entreprises. Notons que cette campagne des 16 jours d'activisme est l' occasion de mener un plaidoyer fort pour accélérer la mise en place de mécanismes nationaux de prévention et de riposte aux violences basées sur le genre, a-t-on indiqué.

No comments:

Post a Comment