Mikama - November 21, 2013

Dans le Newsletter Ambassade de Suisse pour Madagascar et les Comores
Connaissez-vous ADES et/ou Monsieur Otto Frei: Tout a commencé avec 440 cuiseurs solaires. Près de 40 000 cuiseurs ont été vendus pendant sept ans, dont presque la moitié de ce chiffre cette année. Selon la planification il est prévu de produire 2014 plus que 25 000 cuiseurs. En 2013, plus de 100 000 tonnes de CO2 seront sauvés grâce à des méthodes de cuisson à économie d'énergie. La fin de l'année 2013 près de 200 personnes travaillent à l’ADES à Madagascar, dont 150 sont des employés ADES, et 50 dans les entreprises privées. La proportion de femmes aux postes de direction est bien au-dessus de la moyenne indigène - 98 % des employés sont de nationalité malgache. L’ ADES travaille actuellement comme une société moderne, comparable avec les conditions standards européennes. Le contrôle financier équivaut à celui de la Suisse

Noella Rakoto dans NewsMada
Selon lui [ le directeur général de l’industrie au sein de la vice-primature chargée de l’Economie et de l’industrie], les industries malgaches sont fiévreuses. Elles n’opèrent aujourd’hui qu’à 50% de leur capacité car le marché est saturé par les produits importés.
Revenant sur l’élaboration de la loi de finances, il ajoute que cette année, aucune des propositions des industriels n’a été retenue. Alors qu’en 2013, 5% d’entre les propositions l’ont été. Pour le compte de l’année 2014, la détaxation sur les produits importés est de 10%, voire 5% contre 20% auparavant.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L,Express de Madagascar
http://www.lexpressmada.com/developpement-madagascar/48325-l-importation-sauvage-tue-l-industrie.html
« Nous travaillons en étroite collaboration avec les industriels pour promouvoir la consommation du Vita Malagasy, pour faire face à la forte concurrence de produits importés. Ces derniers ne répondent pas souvent aux normes internationales. Pour le savon par exemple, 50% des produits importés ne sont pas aux normes », a avancé ce responsable. « La restauration de l'autorité de l'État à travers l'appli­cation des lois et textes existants est de mise », a-t-il [Henri Rakotoarisoa, directeur général de l'Industrie] enchaîné.

Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
Depuis hier au Carlton Anosy, le Club entrepreneurs étudiants du Rendez-Vous des Entrepreneurs organise deux jours de rencontre entre jeunes et entrepreneurs déjà confirmés, dans le cadre du global entrepreneurship week, où les stands de formation et d’impulsion entrepreneuriale orientent du mieux qu’ils peuvent ces jeunes. Car les jeunes n’ont pas encore la culture entrepreneuriale. Ils viennent, sont curieux, mais n’ont pas cette créativité qu’il faut développer pour se lancer dans le business.

Noella Rakoto dans NewsMada
« Selon notre requête, les travaux d’urgence sont estimés à 600 millions d’ariary. Ce montant servira à acheter des fourrages ainsi que des vitamines pour renforcer la santé des veaux et vaches qui sont les plus vulnérables. Et en attendant la disponibilité des puits, il sera nécessaire pour financer le transport de l’eau d’un point à un autre ».
« Le plus important à l’heure actuelle puisqu’il s’agit de mesures d’urgence, c’est de donner aux bétails de quoi manger et boire. Mais il faut également penser à des actions de prévention. La construction de puits entre dans ce cadre et il faut compter à peu près 15 jours pour les mettre en place. Cette mesure vise un objectif à long terme et entend prévenir toute sècheresse », précise-t-il.
Faut-il rappeler que les districts de Vohémar et d’Ihorombe ont accusé une perte de 21.000 zébus et 81.000 autres sont menacés d’extinction. L’heure est à l’action car il s’agit des 30% du cheptel malgache.

Racl.R dans La Nation
Le problème de financement est toujours mis en exergue quand il s’agit de créer une entreprise. Beaucoup de jeunes entrepreneurs reculent devant cet obstacle qui semble être le blocage de la création d’entreprise à Madagascar. Toutefois, l’organisateur du « startup weekend Antananarivo », John Ramamonjisoa a expliqué que « l’idée dans l’entreprenariat est d’apporter des solutions à des problèmes existants ». Il y a beaucoup d’étrangers qui sont à Madagascar car il y a beaucoup à faire en termes de création d’entreprise qui offre des services.

Dans Midi Madagasikara
Sur la perception de la qualité de la gouvernance, les jeunes en particulier les femmes se sentent négligées par les autorités politiques. Près de ¾ des enquêtés estiment que les gouvernants ne se soucient peu ou pas du tout des jeunes et de leurs besoins, alors que ces derniers sont unanimes quant au fait que les jeunes ont un rôle à jouer dans la gouvernance et le développement du pays. Il en résulte également, lors des ces enquêtes une faible participation des jeunes à la vie politique.
Reference: Afrobarometer

No comments:

Post a Comment