Mikama - November 29, 2013

Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
« Ce que je conseille à une femme désirant entrer dans la vie politique, c'est d'avancer pas à pas. Elle peut commencer par diriger une association, et ainsi d'être considérée comme étant une leader du village. Voyant son dynamisme, son courage et sa manière convaincante, elle peut devenir chef fokontany avant de grimper les échelons vers la députation, puis pourquoi pas la mairie », ajoute-t-elle [Voahangi­nirina­zafimandimby]. (..) Selon le programme genre du projet d'appui au cycle électoral à Madagascar (PACEM), c'est l'une des plus faibles dans les pays de la SADC. Les statistiques du PNUD montrent que 26% des membres du Gouver­ne­ment de la Transition sont des femmes. Celles-ci représentent 17% des membres du Congrès de la Transition, et 12 % du Conseil supérieur de la Transition. Dans les communales, elles ne sont que 4% et 2,6% des chefs fokontany. Pour 2015, les plateformes relatives à la promotion du genre visent la parité 50/50 (homme-femme) dans les instances de décision.

Racl.R dans La Nation
Selon les rapports de l’Alliance Voahary Gasy, plus de 80% des Malgaches consomment environ 22 millions m3 de bois par an, facteur important dans la dégradation forestière. Ces bois sont utilisés pour les charbons de bois, les bois de chauffe. Comme souligne le président du Conseil d'Administration de l’Alliance Voahary Gasy Ndranto Razakamanarina, « le manque de ressources énergétiques alternatives accentue ce fort taux d’utilisation des bois à Madagascar ». 

Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
... l'élève Maheritiana Rabenantenaina, de l'association Sandratra à Ambohi­trimanjaka, membre de la plateforme des associations chargées de Asama et Post Asama (PACA), en témoigne. « Je ne savais ni lire, ni écrire quand j’ai rejoint l'Asso­ciation Sandratra. Après avoir décroché mon diplôme de CEPE, j’ai suivi des formations professionnelles et maintenant je sais tisser, coudre, fabriquer des porte-monnaie avec une chambre à air », a mis en avant la jeune fille de 17 ans.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Actuellement, nous savons que plus de 80% de la population malgache sont tributaires des ressources forestières, alors que 10% du territoire seulement sont couverts de forêts. La mise en place d'un plan d'aménagement et d'un processus de suivi du respect du plan figurent dans le cadre d'une politique soutenue de responsabilisation des différents acteurs», avance Andry Andria­manga, coordonnateur national de la plateforme de société civile, Alliance Voahary Gasy. (..)  malgré la déperdition inéluctable des ressources forestières, le pays dispose encore de trois millions d'hectares de forêts exploitables pour une rotation de 150 ans. Il s'agit ainsi d'exploiter 20 000 hectares de forêts par an... . Selon les statistiques, 40 000 hectares de superficie devraient être reboisées par an, et ce, pendant une décennie pour atteindre l'équilibre entre la production et la consommation.

Fahranarison dans NewsMada
A Madagascar, ce phénomène de dégradation [déforestation] prend une avancée inquiétante étant donné que chaque année, la Grande île perd 0,4% de sa forêt. (...) qu’un arbre absorbe 5 kg de CO2 par an et en 20 ans il en aura compensé 100 kg. (...) En quatre ans d’interventions, soit de 2009 à 2012, Graine de vie a pu replanter 1,8 million d’arbres (180.000 t de CO2 compensés) autour de 30 villages malgaches. Cette année, elle vise à reboiser 500.000 arbres de plus. (...) Chaque année, les membres d’Akamasoa et en particulier les écoliers, plantent entre 10.000 et 20.000 arbres autour de leur village. (...) Selon Frédéric Debouche, « pour que la conscientisation environnementale s’installe durablement, il est nécessaire d’impliquer le plus de personnes possible au projet ». Ainsi, dans chacun des 30 villages avec lesquels Graine de vie travaillent, il existe des pépinières qui sont gérées exclusivement par l’association des femmes. La plantation des boutures est, quant à elle, dévolue aux hommes. L’entretien des arbres, nécessaire durant leurs trois premières années de vie, est assuré par les enfants des collèges.

Reflet dans NewsMada
Gouvernance forestière : les textes obsolètes, selon l’AVG
Rappelons que les textes forestiers datent de 1930. Il y eut une amélioration en 1997, mais l’esprit des textes reste attaché à la politique coloniale, car les agents forestiers qui les appliquent restent toujours attachés à cet esprit.
Par ailleurs, ce sont surtout les privés qui s’enrichissent sur les forêts. La législation sur les entreprises forestières existe et est bien contrôlée par l’Etat mais pour les communautés de base, il n’y a pas de possibilité d’une réelle valorisation économique.

Reflet dans NewsMada
Soixante six-mille (66000) décès annuels évitables sont causés par des problèmes relatifs à l'environnement à Madagascar, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). (...) mettre en place une alliance stratégique en matière de santé et environnement. Le but est d’accélérer la mise en œuvre des actions intégrées de prévention et de riposte face aux problèmes et menaces sur la santé publique résultant de la détérioration de l'environnement et les impacts du changement climatique dans les domaines connus tels que l'alimentation en eau, l'assainissement, la qualité de l'air, les vecteurs de maladies, la gestion des produits chimiques et des déchets - y compris les nouvelles substances toxiques -, la désertification, les risques industriels et domestiques, et les catastrophes naturelles.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Filière élevage: Utilisation effective de la Fiche Individuelle de Bovin (FIB)
« Alléger les démarches à suivre pour les éleveurs concernant leur bovidé, faciliter la traçabilité du zébu, baisser les vols des bovidés et diminuer la corruption existante, tels sont entre autres les objectifs fixés par le ministère de tutelle pour le renouvellement de cette fiche. A la différence des anciennes fiches, cette nouvelle possède un hologramme infalsifiable, comporte divers éléments distinctifs (numéro national d’identification, sexe, type racial, âge de l’animal, etc.), précise l’identité des éleveurs et propriétaires successifs, la signature du chef d’Arrondissement de la Commune
concernée et enfin, le certificat sanitaire de l’animal. »

Antsa R. dans Midi Madagasikara
Sortie de crise : Une politique anti-pauvreté, proposée par le CREM. Un Etat pauvre et un secteur privé performant. C’est l’un des traits marquants du modèle économique, présenté par les membres du Cercle de réflexion des économistes de Madagascar (CREM). Ce modèle se base, selon les explications, sur une politique économique anti-pauvreté. (...) d’après les études qu’il [Hugues Rajaonson] a menées, la sécurisation des investissements contribuerait à 34 %, sur la création d’emploi, l’amélioration du capital humain à 28 %, la politique sectorielle incitative à 20 % et le choix des secteurs pour le pôle de croissance à 7 %.

L'info Reunion
Il a été révélé que 70% de la population carcérale qui en compte au total quelque 20 000 individus, sont en détresse psychologique et souffrent « d’incapacité psychosociale, comme la perte ou la réduction des aptitudes liées aux comportements, langage, et activités intellectuelles ».

No comments:

Post a Comment