Mikama - January 10, 2014

Racl.R dans La Nation
Le fondateur et gérant de l’entreprise « Rajaonarison International », Haingo Heriniaina Rajaonarison explique que « les Malgaches savent bien le concept de l’unité et de la solidarité, mais ne le vivent pas comme il se doit. Je connais un écrivain qui a passé 50 ans de sa vie à écrire et à éditer des livres mais qui n’a jamais travaillé avec d’autres personnes ou d’autres écrivains. Or, il aurait pu distribuer ces œuvres partout dans le monde car le commerce du livre est un commerce rentable dans le monde avec un peu de synergie ».(..) Le défi des opérateurs du secteur privé à présent, est de parler le même langage. Vont-ils pour autant continuer de se battre pour leurs propres intérêts ? Le gérant de Rajaonarison International explique. « Les entreprises et sociétés privées doivent promouvoir cette synergie entre elles et avoir une ambition pour un grand succès ».

NIR dans La Gazette de la Grande-Ile
Lors des fêtes, un boucher arrivait à vendre jusqu’à 5 porcs dans la journée . Mais du côté des éleveurs, ils sont nombreux à affirmer que ce type d’élevage devient de moins en moins rentable. Un sac de 50 kg d’aliments pour les cochons  coûte de 65 000 Ar à 80 000 Ar. A la suite des vagues d’épizootie en  2002, l’élevage porcin est considéré comme une activité à risque.


Dans Madagascar Matin
La pratique de la lecture ne s’est pas non plus beaucoup développée : seuls les habitants des villes ont accès aux livres, alors que 75% des malgaches vivent à la campagne. (..) Le ministère de la Culture et du Patrimoine développe ainsi une véritable politique nationale de lecture publique afin de sensibiliser et toucher un public assez considérable et ce,  contribuant à l’accession, tous niveaux confondus, aux savoirs, qui est actuellement de 8,7%.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Des travaux archéologiques ont été réalisés en partenariat avec des universités de Toamasina et d’Antananarivo durant la phase de construction du projet Ambatovy.  A l’issue de ces recherches, 4 800 artefacts et plus de 260 sites archéologiques ont été découverts tout au long de la mise en place du pipeline destiné à acheminer les produits miniers bruts vers l’usine de production de nickel et de cobalt à Toamasina. Il s’agit entre autres, des sépultures, des pierres levées, des poteaux sacrés et sites sacrés ou tabous.

RMC dans NewsMada
L’assemblée générale du comité d’orientation et de suivi  du projet d’appui aux communautés des pêcheurs (PACP) s’est tenue le 08 janvier à l’hôtel Le Palétuvier. A l’ordre du jour : validation du plan de travail et du budget de fonctionnement pour la saison 2014. Le budget en question est composé de 270 millions d’ariary du gouvernement malgache et de 4.637.881.461 ariary du Fonds africain pour le développement, soit un total de 4.907.881.461 ariary. (..) l’objectif spécifique semble déjà atteint puisque cela fait déjà 7 ans que le PACP a œuvré pour sa réalisation. La promotion d’un développement durable de la pêche traditionnelle maritime n’est plus un  vain mot mais une réalité qui fait vivre les organisations de 78.000 bénéficiaires...

Dans NewsMada
La faible production de riz au niveau national a fait monter en flèche l’exportation, l’an dernier. Celle-ci a atteint les 300 000 tonnes, si la quantité de riz exportée par le pays chaque année tourne autour de 200 000 tonnes. (..) Les derniers chiffres publiés par la Fofifa attestent que la quantité de semences améliorées utilisées au niveau national n’est que de 5 kg par ha. (..) D’ici l’année 2018, l’utilisation de ces semences améliorées devrait être augmentée de 30 à 50% pour atteindre cet objectif. (..) Cette année, 3.000 tonnes de semences de riz certifiées sont prévues être produites, contre 12.000 tonnes en 2016 et plus de 20.000 tonnes en 2018. Mises à part les améliorations qui seront apportées tant au niveau des recherches que de l’organisation des productions de semences, d’une part et, d’autre part, au niveau de la production de riz commercial, plus d’une dizaine de millions de tonnes de riz commercial sont prévues être produites en 2018.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Infrastructures agricoles: Une dégradation due à un défaut d’entretien.
Si à Andapa, le grenier à riz du Nord du pays, les paysans s’inquiètent de l’insuffisance pluviométrique, la région Menabe est sous les eaux et des vents violents depuis dimanche. (..) Particulièrement pour Morondava et ses environs, il faut noter que les 11 000 ha de rizières irriguées par le barrage de Dabara assurent la sécurité alimentaire de toute cette zone et au-delà.  (..) Pour le moment, les inondations affectent le Menabe. Le district de Miandrivazo est parmi les victimes. Les eaux montent dans des communes de ce district. Miandrivazo est connu pour la production de grains secs dont le haricot, la pêche continentale grâce à ses grands lacs… D’habitude, il souffre d’une pluviométrie insuffisante. (..) si l’on prend l’exemple d’Andapa, cette zone rizicole dispose d’une superficie de 11 000 ha irrigables mais depuis une trentaine d’années, 2 100 ha ne sont pas irrigués faute de réhabilitation et d’entretien des infrastructures hydro agricoles. La situation pourrait s’améliorer toutefois avec le projet BVPI financé par la Banque mondiale.

Hade'nah dans La Nation
Recensement de la population. Madagascar en retard de 21 ans.
30.000 enquêteurs environs seront déployés pour réaliser les travaux à travers l’île selon toujours le DG de l’INSTAT. L’utilisation de tablette est beaucoup plus fiable que les papiers pour la réalisation des tâches. Or il faut au moins 30 millions de dollars pour en bénéficier, alors qu’il est nécessaire d’avoir entre les mains, 20 millions de dollars si on travaille avec une version papier. De plus, le traitement des données en version papier se fait au moins en 1 an.

No comments:

Post a Comment