Noella Rakoto dans NewsMada
Le commerce de service assure 43% du PIB des pays à faible revenu alors que dans ceux à revenu élevé, ce taux est de 70%. A Madagascar, ce secteur d’activité pourrait être très lucratif s’il venait à se développer. (...) D’après les chiffres de la Banque centrale, en 2008, ce type de commerce a atteint son pic avec environ 1.295 millions de dollars contre 997 dollars en 2007. Cette performance est en train de revenir avec près de 1.392 millions de dollars en 2012... Le secteur des transports vient en deuxième position, notamment celui maritime avec 414 millions de dollars en 2012 et 37 millions de dollars pour l’aérien... Les services fournis par les entreprises commencent également à se développer à Madagascar. Ils arrivent effectivement au troisième rang avec une valeur de 212 millions de dollars. Ceux-ci comprennent les offres professionnelles, l’informatique, les publicités…
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Plus de 3 000. C’est le nombre des coopératives recensées par la Vice-Primature chargée de l’Economie et de l’Industrie à Madagascar. Leurs activités touchent plusieurs secteurs comme l’artisanat, l’agriculture, l’élevage, la pêche, la transformation agro-alimentaire, la menuiserie et le transport.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Lémuriens, chauves-souris, hiboux, hérissons, etc. Les animaux sauvages qui passent dans les plats de certains ménages sont nombreux. La liste ci-dessus en donne un aperçu et concerne de nombreuses régions. Particulièrement pour les ménages riverains des parcs de Makira et de Masoala dans le nord-est du pays, la valeur des produits de la chasse représente 57% du revenu monétaire annuel. C’est ce que l’on peut lire dans une étude de Christopher Golden, Matthew Bonds, Justin Bradshares, Rodolph Rasolofoniaina et Claire Kremen, publiée dans Conservation biology. (..) D’après les calculs des auteurs de l’étude, le rendement économique de la chasse est de 0,42 US$/ha/an. Ce qui correspond à environ 840 Ar/ha/an. C’est un rendement relativement bas mais quand on a un revenu en-dessous de 2 500 Ar/jour et que 57% du revenu annuel ne nécessitent pas des investissements, on ne fait pas la fin bouche. Et il faut noter que 62% des ménages ruraux vivent dans la misère noire. Ils sont donc concernés par le revenu quotidien inférieur à 2 500 Ar. Dans la plupart des cas, les produits de la chasse ne sont pas écoulés sur des marchés formels et ils ne sont donc pas comptabilisés dans les services rendus par l’écosystème.
R.Edmond dans Midi Madagasikara
... les prévisions font état d’une production de 1 800 tonnes de vanille exportable cette année 2014. Une quantité qui, au bas mot coûterait dans les 200 milliards d’ariary. (...) En effet, en 2012, la production nationale de vanille préparée exportable était d’environ 1200 tonnes. Une production qui est descendue à un peu moins de 1 000 tonnes en 2013, à cause d’une faible floraison. Mais cette année 2013 sera meilleure puisque, avec le retour à la bonne floraison depuis septembre à décembre, la production prévue est estimée à 1 800 tonnes exportables, une quantité suffisante pour inonder le marché mondial de la vanille encore et toujours dominé par la Grande Ile surtout depuis que les autres pays producteurs comme l’Inde, l’Indonésie, la Papouasie Nouvelle Guinée, ont pratiquement abandonné la filière... les producteurs qui ont bénéficié ces deux dernières années de prix stables et soutenus, à savoir, entre 15 000 ariary et 22 000 ariary le kilo de la vanille verte. Avec ce prix local, la fourchette de prix sur le marché international est évaluée entre 60 USD et 100 USD selon la qualité.
Manou dans NewsMada
Ny orinasa Madagascar standard group, nisolo ny orinasa Hasyma, no misahana ity seha-pamokarana ity, amin’izao fotoana izao ka nampitraka ny ara-toekaren’ny tantsaha tamin’ny famerenana ny voly hasy. Nahatratra 20 taonina isan’andro ny vokatra hasy novidin’ity orinasa ity tamin’ny tantsaha nanodidina, tao amin’ny distrikan’Ambilobe tamin’ny taona lasa teo... Hatao izay hampiakarana ho 2 taonina isaky ny hekitara ny vokatra azon’ny tantsaha amin’ity 2014 ity... Hasy milanja 4 taonina isan’andro no indray kirakirain’ny milina ao amin’ny orinasa Madagascar standard group ao Ambilobe, hatramin’ny roa taona nisiany tao...
Dans La Gazette de la Grande-Ile
... le taux d’électrification (23% au niveau national) est parmi le plus faible en Afrique subsaharienne (une moyenne de 30%). Il est encore très bas en milieu rural parce que varie de 4 à 15%... De janvier à septembre 2013, les centrales thermiques ont produit plus de 456,8 millions de kWh, contre 441,4 millions de kWh sur la même période en 2012... Il faut toutefois noter que la production d’électricité issue des centrales hydrauliques augmente : de 562,4 millions kWh pour les 9 premiers mois de 2012, elle passe à près de 604 millions de kWh sur la même période en 2013, soit une hausse de 41,5 millions de kWh.
No comments:
Post a Comment