Mikama - January 6, 2014

Antsa R. dans Midi Madagasikara
Grâce aux projets de développement, des paysans ont pu participer à des manifestations économiques en 2013. Cette année, ils sont déterminés à participer à d’autres évènements, même s’ils devraient payer eux-mêmes les charges que cela engendre. Certains viennent pourtant des zones très éloignées de la Capitale. Interview de bénéficiaires du projet de la FAO, suite à la participation à la 15e Fier-Mada. Tatao Augustin, Tsaravita, Natoiny et Tata Lucien : des paysans producteurs de semences de qualité standardisées QDS  et d’ignames de variété Dioscorea alata, dans la Commune de Vohimasy Farafangana, région Sud-Est... "Nous tenons vraiment à remercier la FAO pour l’appui technique et les aides qu’elle nous a accordés, parce que nous pouvons maintenant produire suivant les techniques enseignées, mieux nous organiser grâce au GPS (Groupement de Producteurs Semenciers) et nous avons compris le système d’accès au marché, grâce à cette foire et aux conseils que nous avons reçus lors de notre participation effective avec les avantages à en tirer."

Racl.R dans La Nation
Le commerce des produits agricoles est perturbé par les « mesures non-tarifaires » qui rendent plus difficile l’accès au marché. L’application de ces mesures non-tarifaires peut avoir des répercussions graves sur les recettes d’exportation, selon l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) alors que cela joue un rôle très important dans la protection des consommateurs. Beaucoup d’exportateurs se demandent ainsi si ces mesures jouent leur rôle dans l’amélioration des échanges commerciaux ou bien des rôles pour réduire la concurrence.
Pourquoi les autorités locales malgaches n’arrivent pas à prendre des mesures strictes pour ainsi stopper les importations qui pourraient nuire à la santé des consommateurs ?

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Plus de 8 jeunes sur 10 estiment que la qualité de la gouvernance n’est pas très ou pas du tout satisfaisante. C’est l’un des résultats de l’enquête initiée par l’ambassade des USA à Madagascar et réalisée par le cabinet Coef ressources dans le courant 2013 auprès de plus de 1 200 jeunes d’Antananarivo.  (..)  En outre, les jeunes, en particulier les femmes, se sentent négligés par les autorités politiques : près de 3/4 des enquêtés estiment que les gouvernants ne se soucient peu ou pas du tout des jeunes et de leurs besoins...

Arh dans NewsMada
Regroupant aujourd’hui plus de 2 millions d’artisans en son sein, le S3MA revendique en effet de ne pas aligner les petits artisans aux entreprises de grandes productions. (..) A priori, la majorité des artisans malgaches ne disposent d'aucune connaissance dans le domaine de la création et du design, et n'ont, en plus de cela, aucune visibilité sur les besoins et des exigences de leurs clients. Face à cette situation, nombre d'entre eux se contentent de reproduire des modèles déjà existants. (..) La grande majorité des unités artisanales évoluent dans le secteur informel, par crainte de la lourdeur des procédures administratives et du poids de la fiscalité. (..) Le développement des ateliers est également entravé par le manque de sources de financement adaptées. En effet, les unités artisanales malgaches fonctionnent avec des moyens très limités, et près des trois quarts n’ont aucun accès au crédit. Seulement 8% d’entre eux travaillent à partir d’un stock ; les autres ne répondent qu’à des commandes. Par ailleurs, ils gèrent leur atelier au jour le jour, sans aucune stratégie ni planification financière. Peu d'entre eux maîtrisent le calcul du prix de revient, et la concurrence sévère sur les marchés les incite parfois à vendre à perte.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Ecart hommes/femmes: Madagascar au 56ème rang [sur 136 pays]. (..) En milieu rural, la main d’œuvre féminine est toujours moins rémunérée que les hommes. Ces derniers ont une force de bras plus puissante et résistent plus à la tâche. Dans le pays betsileo du nord par exemple, les journalières sont rémunérées à 2 500 Ar, contre 3 000 Ar pour les hommes.

No comments:

Post a Comment