Mikama - January 17, 2014

NIR dans La Gazette de la Grande-Ile
En ce qui concerne le budget de la CUA, il atteint  33.994.734.180 ariary, mercredi dernier, dont les 36.300.000.000 ariary destinés à l’investissement, 14 milliards d’ariary pour le fonctionnement, et 14 autres milliards réservés au solde  à l’entretien des routes. Cette année, la commune a destiné 6. 300.000.000 d’Ariary aux travaux de réhabilitation, aux réparations des casernes des sapeurs-pompiers, pour les  écoles primaires publiques (EPP) de la capitale et d’autres bâtiments administratifs de la CUA, ainsi que la réparation des routes et les éclairages publiques.
Le budget communal 2014 a connu une hausse de 6 milliards d’ariary. Pour ce qui est du ramassage d’ordures, beaucoup reste à faire car la commune ne dispose que d’une vingtaine de camions- benne pour les quelque 300 bacs de la capitale.

Noro Niaina dans NewsMada
Pour le cas de la maison centrale d’Antanimora, l’on a recensé au total, selon le registre d’hier, 2.949 détenus alors que la capacité d’accueil est de 800. En moyenne, l’on enregistre 12 à 15 entrées par jour à la maison de détention d’Antanimora contre une dizaine de sorties. (..)
Le quartier des hommes recense le plus de détenus à raison de 2.646 et les autres sont rassemblés dans les quartiers des femmes (222), des mineurs (85) et des mineures (5). S’y ajoutent les détenus envoyés à la corvée extérieure (155) et hospitalisés (8).

Racl.R dans La Nation
Dans un communiqué, la FAO a expliqué qu’elle est l’un des bailleurs de fonds les plus fidèles et généreux en termes de lutte contre l’insécurité alimentaires dans les zones d’interventions du FAO. (..) Pour Madagascar en particulier, plusieurs projets mis en œuvre par la FAO actuellement sont financés à hauteur de 25 millions de dollars par l’Union Européenne.

Patricia Ramavonirina dans La Verite
Cantines scolaires dans le Sud - 14 milliards d’ariary de l’Union européenne. (..) Ce dernier touche 219 000 élèves, enseignants et cuisinières issus de 1250 Ecoles primaires publiques des Régions Androy, Anosy et Atsimo Andrefana. Ils bénéficient ainsi d’un repas scolaire journalier riche et varié. (..) Notons que cet appui financier de l’Union européenne, entrant dans le cadre du projet d’Appui d’urgence à l’Education malagasy a permis aux cantines scolaires de fonctionner durant l’année scolaire 2012 – 2013, et les 2 premiers trimestres de l’année scolaire en cours. Le programme couvre 43% des enfants en âge d’être scolarisés dans le Sud.

Donas Hanitriniony Ralay dans La Verite
Selon le secrétaire général du ministère de l'Environnement et des Forêts, environ 92 nouvelles aires protégées s'étendent sur six millions d'hectares de superficie. L'environnement dans ces aires protégées se dégrade à cause des exploitations illicites et irrationnelles. (..) Le ministre des Mines, Rajo Daniella Randriafeno a affirmé que les exploitations minières artisanales dans les aires protégées constituent un crime. Le secteur des petites mines fait vivre près de 500 000 personnes dans le corridor d'Ankeniheny-Zahamena et environ 200 000 personnes à Ilakaka. Pourtant, ce secteur contribue faiblement à la fiscalité et ce malgré, la diversité des pierres précieuses de la Grande-Ile.

No comments:

Post a Comment