Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Doubler les réalisations de 2012 et 2013. C’est le défi que se sont lancés les acteurs publics et privés du secteur tourisme. Il s’agit d’atteindre 400 000 arrivées touristiques, soit le niveau de 2008, en dix huit mois. (..) Une progression annuelle de 20% du nombre des touristes est par ailleurs prévue pour atteindre les
800 000 touristes en 2018, comme ce fut le cas pendant la période 2006-2008.
Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
L’usine d’ extraction de nickel atteint pour la première fois 70% de sa capacité de production en trente jours. C’est le seuil de production commerciale pour Ambatovy. (..) . La tonne de ce minerai avoisine les 14600 dollars à l’heure actuelle, alors qu’elle avoisinait les 30 000 dollars au moment de la décision d’investissement par les actionnaires. (..) le nickel est devenu le premier produit d’exportation de Madagascar. Elle a fait sa première exportation en novembre 2012 et la même année, 5 695 tonnes de nickel et 493 tonnes de cobalt ont été produites à l’usine de Toamasina. En 2013, selon les prévisions, la production devrait avoisiner les 26 000 tonnes de nickel et 2 200 tonnes de cobalt. Ambatovy fait travailler directement 3000 personnes à l’heure actuelle, dont 90% de Malgaches, et 6000 autres avec les sous-traitants.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Parlant de la relation commerciale entre les deux pays, le volume des transactions ne cesse d’augmenter ces dernières années et atteignant les 228,53 millions de dollars. Et l’Inde accorde en plus un régime de tarif préférentiel depuis 2008 aux produits du pays pénétrant son marché. « Nous voulons encourager les opérateurs malgaches à tirer profit de ces avantages douaniers », a-t-elle souligné. Par ailleurs, la Chambre de Commerce et d’Industrie Inde-Madagascar sera incessamment mise en place.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Pour l’Atsimo Andrefana, le projet PRIASO signé le 8 juillet 2013 et prévu être clôturé le 31 décembre 2018 portera sur la réhabilitation des infrastructures rurales de la région et le renforcement des capacités et de développement agricole. Le ministre de l’Agriculture, Roland Ravatomanga précise que ce projet devrait concerner dans les 13 000 ha. (..) Dans le domaine de la santé, le centre régional de transfusion sanguine, également financé par la BAD a été aussi inauguré hier. Les projets en cours financés par la BAD à Madagascar sont au nombre de 14 pour un financement total de 390 milliards Ar.
Riana dans Madagascar Matin
Afin de professionnaliser le secteur artisanat, le Centre national de l’artisanat Malgache (Cenam) compte relancer ses centres régionaux, situés dans les grandes villes de Madagascar actuellement. Les activités de ces centres ont dû être interrompues ces quatre dernières années faute de financement. (..) Sur les 2 000 000 d’artisans (soit près de 10% de la population malgache) recensés dans tout Madagascar, seuls 250 000 sont des professionnels, près de 85% évoluent encore dans le secteur informel. Sur les artisans dites « formels », seuls 13% s’adonnent à l’exportation.
Dimisoa dans NewsMada
... une augmentation des superficies cultivables entre 25 % à 30 % ainsi qu’un doublement des productions au niveau de ses sites d’intervention en sont attendus. Selon le directeur régional du développement rural ou DRDR de l’Itasy Razanadrakoto Davida Rivosoa, 100 ha de bassins versants ont été protégés l’année dernière dans l’Itasy. En fin mars 2014, le projet BV-PI de l’Itasy compte assurer la préservation de 250 ha tant en termes de reboisement qu’en agriculture de conservation sur différents bassins versants au niveau des sites d’intervention du projet. En outre, 70 000 plants y seront produits par les bénéficiaires.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Depuis le lancement du projet « Trano mora », 748 logements sociaux ont été construits. « Cela a coûté plus de 84 milliards d’Ariary, un fonds propre de l’Etat », a annoncé Dera Randriatsarafara, le directeur général d’ANALOGH (Agence Nationale d’Appui au Logement et à l’Habitat), un organisme rattaché à la Vice-Primature chargée du Développement et de l’Aménagement du Territoire (VPDAT) (..) « En fait, il y a un besoin immédiat de 950 000 logements en ce moment. Par contre, il faut créer 115 000 logements sociaux/an pour que la population puisse vivre dans une maison décente », a souligné le DG d’ANALOGH.
Fahranarison dans NewsMada
La plupart de nos habitudes sont réprimées par le code municipal d’hygiène ! Jet d’emballage dans les rues, lieux et places publiques, apposition d’affiches et de banderoles sans autorisation, faire ses besoins en dehors des WC publics,…sont prohibés par les dispositions de ce code. Par rapport à ces nombreuses interdictions, il faut reconnaître que la tâche de la Direction de l'assistance sociale et de la santé publique (Dassp) au sein du bureau municipal d’hygiène (BMH) est énorme. Etant donné qu’il faudra penser à la mise en œuvre dudit code afin d’en faire un mode de vie au niveau de toutes les familles.
No comments:
Post a Comment