Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Les APE intérimaires entrent en vigueur. Les APE apportent un certain risque pour l’économie du pays, étant donné que le marché intérieur s’ouvre progressivement aux produits provenant de l’Union européenne. Il s'agit ainsi de soutenir le secteur privé pour qu'ils puissent proposer de meilleures offres sur le marché de l’exportation, qui s'avère actuellement être un tournant incontournable.
« Le marché intérieur existe, mais nous devons diversifier les débouchés. Maintenant, les opérateurs sont obligés d’exporter, il faut aller vers l'extérieur car avec les concurrences déloyales et à cause de différents paramètres, le marché intérieur ne nourrit plus son homme », avance pour sa part Stéphane Raveloson, président du Syndicat des industries de Madagascar.
Selon les informations émanant de l'administration douanière en effet, l'entrée en vigueur des APEi devrait entraîner un manque à gagner de 50,7 milliards d'ariary dans les recettes 2014.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
En effet, 228 blocs pétroliers sont encore disponibles, dont 222 sont situés en zone marine et 6 en zone terrestre. D’après l’Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques (OMNIS), ces blocs feront l’objet de procédures d’appel d’offre, dès le retour à l’ordre constitutionnel.
Fahranarison dans NewsMada
Les travaux, à hauteur de 16.083.760 Ar, qui consiste à construire un réservoir de 3 m3 et d’un autre de 12 m3, d’un bassin de captage, de 6 bornes-fontaines, et à doter les tuyaux de conduite, ont été financés par l’Organisation de charité, Kitchen Table Charities Trust, en partenariat avec Madagascar Development Fund ( MDF). Les 630 villageois bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à l’égard des généreux donateurs lors de cet événement. Auparavant, ils n’avaient pas accès à l’eau potable et devaient marcher plus de 45 mn pour puiser de l’eau dans les rizières.
V.M dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
SES : Le savoir-faire allemand au profit des entreprises malgaches. Saïd M’Ze qui est l’intermédiaire entre les ONG, associations, entreprises malgaches et le Senior Expertan Service estime que les Antsiranais ne profitent pas assez des services que les spécialistes de cette société d’utilité publique allemande peuvent fournir. (...) « Les spécialités sont non seulement variées, les titulaires de projet n’ont pas à prendre en charge les frais de voyage international qui sont très coûteux, tout ce qui leur incombe est l’hébergement, les repas, le transport et l’argent de poche » affirme Saïd M’Ze qui est aussi président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Diego Suarez. (..) Jusqu’ici c’est la prise en charge de l’hébergement et du forfait journalier (plus de 2 millions d’Ariary pour une mission de trois semaines) qui n’encourage pas les bénéficiaires de l’intervention de ces spécialistes.
No comments:
Post a Comment