Mercantile Exchange (MEX) est pionnier dans le domaine de la mise en place d’un marché boursier, notamment la bourse de commerce à Madagascar. « Opérationnelle depuis avril 2013, c’est une plate-forme technologique pour les investisseurs qui veulent minimiser les risques de leurs investissements sur le marché », a expliqué Dipendra Kumar Khatiwada, le nouveau directeur exécutif de MEX Madagascar. (..) Les « traders » qui sont composés des investisseurs sur le marché et des détenteurs physiques de produits comme les opérateurs agricoles ou les exploitants miniers. Les premiers utilisent le système mis en place par MEX Madagascar afin de connaître l’évolution des prix des produits cotés en bourse. Ce qui leur permettra ensuite d’acheter ou de vendre au moment propice. Les seconds s’en servent également afin de se couvrir les risques par rapport aux fluctuations des prix des matières premières sur le marché.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Commerce électronique: Bientôt, le cadre légal. Le projet de loi sur le commerce électronique ou e-commerce a été proposé en première lecture au dernier conseil de gouvernement du 7 janvier dernier. (..) A Madagascar, le cadre légal ne suit pas souvent l’évolution très rapide du secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Et l’e-commerce ne déroge pas à cette règle. (..) Pour glaner des conseils sur un projet d’e-commerce, on peut visiter notamment le site http://Madagascar/smetoolkit.org.
Noella Rakoto dans NewsMada
« Pour pouvoir gérer les risques de fluctuation des prix des produits, il est préconisé d’avoir recours à des contrats dérivés. A ce jour, on propose 19 contrats dérivés se rapportant surtout à la vente ou l’achat de matières premières telles que l’or, l’argent, le café, le sucre ou encore le cacao ».
Opérationnel depuis avril de l’année dernière, aujourd’hui Mex compte 50 membres. Et au responsable d’annoncer que l’objectif pour 2014 est d’arriver à 100 membres actifs. Avec un nouveau directeur exécutif à sa tête, Dipendra Kumar Khatiwada, Mex se veut être ambitieux.
Noella Rakoto dans NewsMada
Les petits agriculteurs contribuent à l’éradication de la faim et ce, en passant par la conservation des ressources naturelles. Ils jouent également un rôle central dans les circuits locaux de production, de commercialisation et de consommation, non seulement en luttant contre la faim, mais aussi en créant des emplois, en générant des revenus et en stimulant et en diversifiant les économies locales.
Cette année, d’après l’organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), sera consacrée à être l’année internationale de l’agriculture familiale.
D.H.R dans La Verite
Selon les analyses de Commerzbank, le marché de cacao sera en déficit d’offre durant la saison 2013-2014, après l’avoir déjà été de 160 000 tonnes en 2012-2013. (..) La culture de cacao dans le pays se fait dans les Régions Diana et Sava et la production annuelle tourne autour de 3 000 à 4 000 tonnes. Elle se pratique toute l’année, avec des pics pour les mois de juin-juillet et octobre-novembre. Les plantations certifiées biologiques n’utilisent ni engrais ni produits chimiques et représentent un avantage considérable sur le marché international. (..) our le café par contre, le marché à l’échelle internationale reste morose et ce depuis sept ans. L’année dernière, la demande en café arabica et robusta était moindre par rapport à l’offre.
D.H.R dans La Verite
Depuis 2012, le varroa a affecté la production de miel dans le pays. En effet, la qualité et la quantité de miel récolté ont connu une baisse. Le changement climatique est un des facteurs du dérèglement de la floraison a affirmé un apiculteur. (..) La production de miel est évaluée à 3 000 tonnes chaque année à Madagascar et génère 6 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le pays compte environ 102 833 ruches. Dans les années 50, le pays a même exporté des milliers de tonnes de miel contre une production de 500 tonnes par producteur en 2013. En 2009, la production nationale de miel n’a atteint que 3 060 tonnes.
No comments:
Post a Comment