Mikama - January 30, 2014

Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
Le troisième groupe de la centrale d’Andekaleka est en phase d’essai depuis quel­ques semaines. Le réseau interconnecté d’Antananarivo est en partie assuré. (..) Le troisième groupe dispose d’une puissance  de trente et un mégawatts. À cela s’ajoute les  soixante deux mégawatts des deux groupes qui sont déjà installés depuis la construction de cette centrale en 1982. Ce qui fait donc une  puissance installée qui s’élève à 93 mégawatts au total. (..) Cette augmentation de puissance d’Andekaleka représente un investissement lourd. Selon les chiffres annoncés en 2008, il s’élève à  24 millions d’euros et est financé par la Banque arabe de développement (BADEA) ainsi que le Fonds koweitien. C’est la société chinoise Syno-Hydro qui était en charge des travaux qui ont donc duré près de cinq ans au total. (..) Andekaleka a été créée en 1982. Principale source d’approvisionnement du réseau interconnecté d’Anta­nanarivo, ses installations sont prévues accueillir jusqu’à quatre groupes. (..) Andekaleka fait aussi face à un problème d’eau car il ne dispose pas d’un réservoir de stockage d’eau comme c’est le cas de la centrale de Mandraka qui dispose du lac Mantasoa. La plus grosse centrale du pays est donc tributaire de la saison des pluies.

Noro Niaina dans NewsMada
Les représentants du zoo de Zurich et Microsoft viendront à Madagascar en mi-février pour verser le prix de 140.000 tonnes de carbone stockées dans la forêt de Makira d’une valeur de 400.000 dollars. En fait, la forêt s’étale sur une superficie totale de 326.000 hectares pouvant stocker près de 800.000 tonnes de carbone. (..) Et le SG du Minenvf de poursuivre que le montant sera versé par les acheteurs en mi-février. 50% de ce montant, soit 200.000 dollars seront versés aux communautés de base vivant aux alentours de la forêt Makira pour la réalisation des projets de développement et de conservation des ressources forestières. Les 20% seront destinés au Minenvf pour mobiliser une équipe de surveillance et de contrôle des stocks de carbone. Puis 20% serviront de financement à l’ONG de conservation qui assure la gestion de la forêt de Makira, et 10% vont couvrir les frais administratifs.


Navalona R. dans Midi Madagasikara
Notons que les guichets fonciers gérés par les communes sont dotés d’un outil de planification territoriale dénommée Plan Local d’Occupation Foncière (PLOF). Cet outil leur permet de recenser toutes les parcelles de terrains occupées ou non par la population locale. Si auparavant, les contribuables payaient les impôts fonciers sur une propriété bâtie via un système déclaratif, les communes peuvent désormais recenser les parcelles pouvant être imposables tout en déterminant leurs valeurs. Cette gestion de la fiscalité constitue un des moyens pour valoriser les certificats fonciers délivrés par les guichets fonciers. Les contribuables ne sont pas réticents à payer des impôts car cela constitue en même temps une preuve qu’ils sont vraiment propriétaires de leurs parcelles de terrain. Il faut savoir que la valeur minimale de l’impôt foncier est fixée à 500 Ariary par an.

Antsa R. dans Midi Madagasikara
Le projet de réhabilitation du périmètre irrigué de Manombo (PRPIM) en fait partie. A noter que ce projet financé à hauteur de 9,2 millions d’Unités de compte, a engendré la construction d’un barrage permettant l’irrigation d’une surface de 15 000 ha, ce qui concerne plus de 21 000 bénéficiaires dans la région Atsimo-Andrefana. (..) Rappelons que Madagascar a adhéré à la BAD, depuis avril 1976. Durant les 38 ans de partenariat, neuf projets ont été financés, dont deux fonds de préparation de projet (PPF) sont en cours pour un montant d’environ 240 millions USD.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Les Pays-Bas soutiennent la relance du tourisme à Madagascar. A preuve, ce pays vient d’octroyer une enveloppe de 1 millions d’Euros à travers le Centre pour la Promotion des Exportations des pays en développement (CBI) en vue de financer la mise en œuvre d’un plan d’action étalé sur une période de 3 ans (2014-2017). (..) En fait, le CBI s’est engagé à fournir des assistances techniques au profit d’une trentaine d’agences de voyages et Tours Opérateurs réceptifs par le biais des formations et des encadrements individuels. L’objectif de ce coaching vise à pénétrer les marchés européens et internationaux tout en attirant plus de touristes. (..) Par ailleurs, le CBI soutient le développement institutionnel des associations et organisations oeuvrant dans le tourisme. (..) Le but immédiat est d’atteindre le niveau des arrivées des touristes de 2008, soit au nombre de 375 000 dès 2015 et de l’augmenter à 1 million d’ici 2020.

Fahranarison dans NewsMada
Lancée le 16 janvier par le ministère français de l'Enseignement supérieur et de la recherche, la plateforme France université numérique (Fun) propose 25 cours en ligne ouverts et massifs (Cloms). Elaborés par des professeurs d’universités et écoles françaises, sur des thèmes aussi variés que l’histoire, les mathématiques, la santé, la philosophie, le droit, les technologies… Sachant que l’AUF est un acteur de longue date du développement numérique universitaire dans le monde, ce, grâce à ses formations ouvertes à distance (http://foad.refer.org) et son réseau de Campus numériques Francophones.

Racl.R dans La Nation
Suite à la décision de la Haute Cour Constitutionnelle, notifiant que la loi n°2013-013 sur la protection et la commercialisation de l’éthanol est conforme à la Constitution, Madagascar peut espérer avoir un nouveau monde en vert. Il semble que l’éthanol est une source de combustible pouvant remplacer les charbons de bois dont la majeure partie des ménages malgaches ont recours jusqu’à présent. (..) Selon Armand Andriaoelimalala, il devrait y avoir un besoin d’environs 3 millions de litre par jour pour satisfaire la demande auprès des ménages, d’après ses calculs.

Racl.R dans La Nation
La société coopérative participative EDENA MADAGASCAR, est une coopérative multi-branches nouvellement créée, ayant l’objectif de promouvoir le développement humain et économico-culturel à Madagascar. Dans un contexte de relance économique, cette société coopérative participative lance un appel à sociétaire, aux publics hommes et femmes de 18 ans révolus à souscrire au capital social pour bénéficier des services et divers avantages, comme des opportunités de financement et biens d’autres services qui sont relatifs au domaine entrepreneuriale, offerts par cette organisation, et puis pour entreprendre ensemble dans des domaines d’activités.

Tiaray R dans ino Vaovao
Ny tetikasa Prosperer (Programme de Soutien aux Pôles de micro Entreprises Rurales et aux Economies Régionales), izay vatsian’ny FIDA (Fonds International de Développement Agricole) vola dia efa nampiharina nanomboka ny 28 avrily 2008. (..) Tany am-boalohany dia natao hampiroboroboana ny fidiram-bolan’ireo mponina tena sahirana any amin’ny faritra 5 eto amin’ny Nosy (Analamanga, Itasy, Matsiatra Ambony, Sofia ary Vatovavy Fitovinany) izy. (..) Ny tanjon’ny fametrahana ilay tetikasa dia ny hamoronana sy hampiroboroboana ireo sehatra asa fanohanana ireo orinasa madinika ary afaka mamaly ny filàn’ireny orinasa madinika ireny... Manampy ihany koa ireo tanora hiditra eo amin’ny tontolon’ny asa ny tetikasa amin’ny fampiofanana sy fampianaranasa azy ireo. Ny tanjona dia hamoronan’izy ireo orinasa.

No comments:

Post a Comment