Mikama - January 24, 2014

Dans Thomson Reuters Foundation
[Haleh Bridi, the bank's country representative] said the [World] bank could lend in the region of $120-150 million a year for the first three-year allocation. (..) She forecast the economy would expand 3.7 percent this year before accelerating to 4 percent in 2015, below earlier projections and insufficient she said to significantly alleviate poverty levels that deepened during the crisis. (..) "With a population growth of about 3 percent, 4 percent or 5 percent growth means hardly anything," Bridi said.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Dès cette 1ère année de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique intérimaire (APEi) avec l’Union européenne, la douane malagasy prévoit de ne pas percevoir 50 milliards Ar, selon Vola Razafindramiandra, directeur général des douanes. (..) Les produits des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) qui entrent sur le marché de l’UE bénéficient déjà de cette franchise depuis longtemps. Mais selon les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), il faut procéder à la réciprocité. (..)  la direction générale des douanes a prévu à cette époque un gap de 114,3 milliards Ar pour 2014. C’est un montant important, il devrait représenter 9% de la prévision de recettes.


Dans NewsMada
Plusieurs projets mis en œuvre par la FAO concernant le rétablissement de l’agriculture et de la sécurité alimentaire des ménages sont actuellement financés par l’Union européenne (UE). La Commission de l’UE a en effet accordé un financement de 25 millions de dollars aux projets de la FAO dans ces secteurs. (..) Plusieurs projets de la FAO, financés par l’Union européenne, interviennent actuellement dans les zones où le taux d’insécurité alimentaire est élevé, telles que les régions du Sud et de l’Est de Madagascar. Pour citer quelques exemples, les projets Soa, Dipecho, Casarm ; et bientôt Aina promeuvent des techniques améliorées de production, de récolte et de stockage (auprès des petits paysans producteurs), vulgarisent l’utilisation de semences de qualité améliorée, encouragent la diversification culturale en adoptant des cultures plus tolérantes aux chocs climatiques et(ou) à plus forte valeur ajoutée.

Dans L'Express de Madagascar
« L’accélération des procédures, la facilitation et les opérations douanières sont les principaux avantages de l’application de cette dématérialisation », poursuit ce responsable [Ramiandrisoa Vola-Razafindramiandra]. (..) « Le délai de dédouanement a été fixé à 24 heures pour l’aérien et à 48 heures pour les tran­sactions maritimes, principale­ment pour les marchandises du circuit jaune. Toutefois, tous les dossiers ne se traitent pas dans ces délais comme on l’aurait souhaité. Plusieurs paramètres sont à l’origine », évoque le DG en prenant comme exemple l’absence d’une autorisation du ministère concerné par l’importation d’un tel ou tel produit, ou le non paiement de droit d’accise pour une marchandise soumise et qui attend la régularisation.

Antsa R. dans Midi Madagasikara
Le fonds de l’élevage (FEL) a atteint 1,1 milliards d’Ariary en fin 2013. Mais le ministère espère que ce chiffre atteindra les 3 milliards vers la fin de cette année. En effet, seulement 400 millions d’Ariary sur ce fonds ont été utilisés l’année dernière, alors que les réalisations ont été importantes, d’après le bilan exposé hier, lors de la cérémonie de présentation de vœux des membres du personnel du ministère de l’Elevage .. Notons que le ministère de l’Elevage ne disposait l’année dernière que de 0,2% du budget général de l’Etat. Et encore, 47% de cette petite part n’ont pas pu être utilisés à cause de la coupe budgétaire. Bref, ce ministère ne disposait que près de 1,37 milliards d’Ariary pour toute l’année 2013.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Chantiers de BTP : La corruption règne en maître. 20 000 Ar pour accéder à un emploi sur des chantiers d’entreprises privées. (..) Le salaire n’est pourtant pas fameux même s’il est supérieur au salaire minimum légal qui est de 108 000 Ar par mois pour l’ouvrier. Un maçon perçoit entre 6 000 à 7 000 Ar/jour, soit entre 156 000 Ar à 182 000 Ar.

No comments:

Post a Comment