Mikama - January 8, 2014

Fahranarison dans Newsmada
54% de la population boivent de l’eau insalubre et 52% n’utilisent pas de toilettes à Madagascar selon le représentant national de Water’aid, Lovy Rasolofomanana. Des chiffres traduisant combien nous sommes loin du taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de 68%, fixé par les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). (..) Le nouveau défi à atteindre va coûter plus de 200 millions de dollars par an alors que le budget alloué à cette cause n’a jamais dépassé les 30 millions de dollars par an. Avec ce nouvel élan, le pays compte rattraper son retard dans l’accomplissement des OMD tout en prétendant à l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement, jusqu’en 2025.
Selon les estimations, le coût total de ce projet d’envergure, d’une duré de 11 ans, s’élève à hauteur de 1 milliard de dollars.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Selon les données émanant de la Coordination nationale de la microfinance, le nombre de clients au niveau des IMF non mutualistes, est passé de 89 973 en 2012 à 94 820 à juin 2013. Pour les établissements mutualistes par contre, le nombre des membres passe de 743 070 à 736 286 durant ces deux périodes. (...) Pour les Imf mutualistes, le nombre de points de service est passé de 210 en 2012 à 214 à juin 2013. Au premier semestre 2013, les encours de crédit s'établissent à 75 513 millions d'ariary, et à 37 055 millions d'ariary pour l'épargne pour cette branche. Pour les non mutualistes, le nombre de caisses passent de 534 à 539. Les encours de crédit et de l'épargne, sont respectivement de 158 642 millions d'ariary et de 133 224 millions d'ariary à juin 2013.



Navalona R. dans Midi Madagasikara
« Ma vie a complètement changé depuis que ma famille a utilisé la latrine fly proof et j’en suis fière. Auparavant, j’ai dû dépenser en moyenne 15 000 Ariary/mois pour soigner mes enfants  à cause des maladies liées à la défécation à l’air libre. En plus, je n’ai pas pu travailler au moins 4 à 5 jours par mois alors que mon salaire journalier s’élève à 2 500 Ariary. Maintenant, je peux me consacrer à mes activités de plantation de tomates en y investissant davantage pour améliorer ma production après avoir acheté une dalle « sanplat » de 15 000 Ariary. Par contre, mes enfants peuvent aller tranquillement à l’école. Je suis complètement convaincue des avantages tirés de l’utilisation de latrines. C’est pourquoi, j’incite mes proches à en faire autant », témoigne Raharivao, une mère de famille.

Noella Rakoto dans Newsmada
Le groupe Socota / Cotona lancera d’ici peu un nouveau projet dont le financement se monte à environ 10 millions d’euros, soit près de 30 milliards d’ariary. Le conseil du gouvernement d’hier précise que ledit projet prévoit la création de 2.000 emplois directs.

No comments:

Post a Comment