Mikama - January 3, 2014

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
500 Ar les 100 g. (..) A Madagascar où le rendement moyen tourne autour de 2,5 à 3 t/ha, la culture du soja n’a jamais été au centre d’un projet de développement. Ce produit peut pourtant remédier à l’insécurité alimentaire qui frappe bon nombre de Malagasy dont notamment les enfants. C’est faute d’accès aux protéines comme la viande dont les prix sont trop élevés pour la plupart des ménages. Même l’œuf, une autre source de protéines, revient de plus en plus cher, soit à partir de 350 Ar l’unité, surtout pendant les fêtes.

Rojo N. dans NewsMada
L’Etat malgache prévoit une croissance économique de 3 % cette année, d’après la loi de finances 2014. (..)  L’inflation sera limitée à 6,2 % en moyenne.


Antsa R. dans Midi Madagasikara
Révision de la politique et de la législation forestière à Madagascar, ainsi que l’élaboration d’une proposition de Code forestier pour le pays : tels sont les composants du projet sur la capitalisation de la réglementation forestière à Madagascar, initié par la FAO, le ministère de l’Environnement et des Forêts, et les représentants de la société civile. (..) « La FAO travaille avec les parties prenantes avec pour objectif d’améliorer la gouvernance et la conformité avec les cadres juridiques. Elle les aide à répondre à la demande du marché en produits bois d’origine légale », a déclaré Robert Simpson, gestionnaire du Programme UE FAO FLEGT [Forest Law Enforcement, Gouvernance and Trade] au sein de la FAO.

R.Edmond. dans Midi Madagasikara
Selon les données fournies par le Centre de Technique Horticole de Tamatave (CTHT), 7 400 tonnes de litchis étaient débarqués au port de Zeebrugge en Belgique le 10 décembre dernier à bord du navire Atlantic Klipper. Le 15 décembre 2013 c’était au tour du navire Baltic Klipper de débarquer 7 480 tonnes de litchis de Madagascar dans le même port de Zeebrugge. Avec l’envoi par avion d’environ 150 tonnes de litchis, l’exportation malgache avoisine jusqu’à maintenant, les 15 000 tonnes. Soit un gap de 2 000 tonnes par rapport à la prévision de 17 000 tonnes. (..) le litchi malgache est le moins cher, à raison de 250 euros à 280 euros  le kilo  contre 350 euros à 450 euros pour ceux de Maurice et d’Afrique du Sud.

Rojo N. dans NewsMada
D’après les données recueillies par la Chambre de commerce et d’industrie de Madagascar (CCIM), Madagascar a reçu un appel d’offres pour l’approvisionnement en sardines en conserve destinées à l’exportation depuis janvier 2012 et qui expirera en octobre prochain. Une proposition alléchante et une occasion offerte sur un plateau d’argent dira-t-on. Par contre, à défaut de moyens techniques, matériels et financiers, les activités des producteurs se limitent à la vente des produits aux collecteurs qui, à leur tour, prospectent des établissements hôteliers et restaurants pour pouvoir les écouler.

Dans NewsMada
Pour l’année 2014, le Fonds mondial pour l’Environnement finance la lutte contre ce fléau dans le pays à hauteur de 5 millions de dollars. Le programme de lutte mené par le ministère de l’Environnement et ses partenaires nationaux et internationaux commencera dans trois régions de l’île, à savoir Menabe, Vatovavy-Fitovinany et Atsinanana. (..)  Selon les estimations, les projections climatiques pour les prochaines 50 années montrent que Madagascar connaîtra une augmentation généralisée de la température entre 1.1 et 2.6°C en moyenne et une augmentation généralisée des précipitations sera observée sur toute l’île sauf pour l’extrême Sud-est.

Racl. dans La Nation
Face à un environnement des affaires qui n’est pas favorable au développement des industries à Madagascar, le pays est contraint de se limiter au « small business ». Il sera difficile donc pour les entrepreneurs de se lancer dans le secteur industriel à cause des obstacles qu’ils rencontrent tout au long de leur parcours professionnels. (..) L’industrialisation à Madagascar n’est bonne que pour l’exportation selon les expériences et vécus dans le pays. Les opérateurs malagasy ainsi que les industries malagasy arrivent à trouver des profits en exportant leurs produits alors qu’ils n’arrivent pas à combler une demande.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Relancé en fin 2012, le fonds de l'élevage est fixé cette année à un milliard d'ariary, contre 300 millions en 2012, et 400 millions en 2013.

Racl. dans La Nation
Le Programme triennal de réponse à l'invasion acridienne, mis en œuvre et coordonné par la FAO fait état des lieux sur le traitement de bandes larvaires et des quelques groupes d’ailés sur 50.000 hectares de terrain jusqu’à présent. Un résultat qui, selon la FAO, écartera la famine et l’insuffisance alimentaire dans plusieurs zones dites sensible à ces attaques de criquets. (..) D'après une mission FAO-PAM conduite en juin/juillet 2013, 4 millions de personnes vivant dans les zones rurales de Madagascar étaient en situation d'insécurité alimentaire après la faible récolte de la saison 2012/2013; il y avait en outre 9,6 millions de personnes à risque d'insécurité alimentaire.

No comments:

Post a Comment