Mikama - September 30, 2013

Haja Lucas Rakotondrazaka dans L'Express de Madagascar
Haleh Bridi, directrice des opérations de la Banque mondiale axe sa présentation sur les atouts de la grande île. Des défis sont à relever selon elle.
«Madagascar possède trois secteurs très prometteurs (qu’il faut appuyer après les élections). Le premier concerne la population rurale, vu qu’une grande majorité des Malgaches vit dans les communes rurales et vivent de l’agriculture. Son développement dépend essentiellement des ressources naturelles. Il y a aussi le domaine touristique, qui est basé sur la biodiversité de la Grande île. Les entrées s’y comptent en plusieurs millions de dollars et des milliers d’emplois y sont créés chaque année. L’on note également l’industrie minière. Ce secteur peut contribuer énormément au développement du pays, mais à condition qu’il y ait une bonne gestion et une bonne gouvernance. »

Antsa R. dans Midi Madagasikara
Les industries locales sont défavorisées dans tous les domaines, d’après le fondateur de la Savonnerie Tropicale, André Ramaroson. « En matière d’investissement, nous ne bénéficions pas d’exonération fiscale. Les investissements permettent pourtant d’accroître la production et surtout d’améliorer la productivité, à l’exemple de l’importation de machines plus performantes. Or, les sociétés étrangères comme Sherrit d’Ambatovy bénéficie de toutes sortes d’avantages fiscaux et non fiscaux

Mikama - September 28, 2013

Iloniaina Alain dans L'Express de Madagascar
Établir un contrat social. L'Observatoire de la vie publique (Sefafi) élabore un questionnaire dans le but de solliciter la manière dont les prétendants à la course à la magistrature suprême comptent gérer certains chantiers du pays.
Dans son communiqué, le Sefafi élabore un questionnaire concernant sept secteurs différents. Politique de décentralisation, politique de l'administration publique, politique de l'information, politique de la justice en font partie. Il en est de même de la politique des candidats en matière d’éducation, d’emploi, mais également d’économique et foncière.

Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
Entrepreneuriat social : Le capitalisme en faveur de toute la communauté. L’entrepreneuriat social est un concept qui consiste à entreprendre dans un domaine économique pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux. Une pratique qui commence à avoir ses adeptes à Madagascar.

Mikama - September 27, 2013

Valis dans Tribune Madagascar
1472 individus de plus de 18 ans choisis de manière aléatoire dans les six districts de la capitale, ont été enquêtés par les membres de l’association de jeunes, Liberty 32 et la Friedrich Ebert stiftung (Fes) sur la participation citoyenne en matière de politique. Les résultats de l’enquête ont démontré qu’en dépit des difficultés de la vie, ces citoyens demeurent branchés dans l’actualité nationale et notamment la vie politique.

Hade'nah dans La Nation
Selon l’enquête d’Afrobaromètre, menée du 11 mars jusqu’au 07 avril 2013, près d’un Malgache sur deux déclare avoir peur d’être agressé chez lui. Ce chiffre est passé de 28% en 2005 à 45% en 2013.

Mikama - September 26, 2013

Afriquinfos
Madagascar : Lancement de la campagne nationale de planification familiale
La campagne nationale de planification familiale a été lancée jeudi matin à Antananarivo, la capitale malgache dans l'objectif de réduire de 2/3 la mortalité infantile et de 3/4 la mortalité maternelle à l'Horizon de 2015.
Cette campagne nationale, placée sous le thème "la planification familiale sauve des vies", a pour objectif d'informer et de sensibiliser le public, dont les jeunes sur la santé sexuelle et reproductive, y compris l'information sur les différentes méthodes contraceptives. Il s'agit également de promouvoir l'impact de l'utilisation de la planification familiale sur la population et le développement, et aussi d'atténuer les rumeurs, a mentionné le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), partenaires du ministère malgache.
Ces dernières années, le ministère de la Santé publique et ses partenaires sont parvenus à augmenter le taux de femmes utilisant les méthodes de contraceptifs modernes de 5% en 1992, à 29% en 2008 selon l'enquête EDS 2008/2009.

Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Le dialogue social dans l'impasse
Dérèglement très poussé du monde de l'emploi. Telle est la synthèse avancée par José Randrianasolo, coordonnateur général de la Conférence des travailleurs de Madagascar (CTM), en marge de la clôture de l'atelier de renforcement de capacité des travailleurs, effectué par le Bureau international du travail, hier à Betongolo. « Cette situation est due à l'absence de dialogue social.

Mikama - September 25, 2013

La Nation
« La lenteur et l’insuffisance de la mobilisation et de la coordination des observateurs ainsi que la faible capacité des observateurs en raison du retard de la sensibilisation mettent en difficulté les observateurs de sortir des résultats crédibles en prévention de fraudes », soutient Lily Razafimbelo, membre du CCOC, hier. Par ailleurs, le manque de transparence au niveau du financement des élections et l’inégalité de traitement entre la CENIT au niveau national et ses démembrements, empêchent, selon le CCOC, la bonne exécution des tâches et favorisent les pressions et la corruption. Cette organisation de la société civile demande aussi à retracer les sources de financement des candidats. « D’où vient tout cet argent qui coule à flot ? Comment être sur que celui qui l’emportera, ne cherchera pas à renflouer sa caisse à partir des pouvoirs qu’il ou elle détiendra ? »

Samson dans NewsMada
« Le manque de transparence par rapport à la population au niveau du financement des élections, l’inégalité de traitement entre la Commission électorale nationale indépendante au niveau national et les démembrements, l’utilisation illégale et inégalitaire des médias publics pendant la précampagne, le retraçage des sources de financement des candidats, et la politique d’exclusion de candidats » sont les indicateurs évoqués par le CCOC qui handicapent la crédibilité du processus électoral actuel.

Mikama - September 24, 2013

Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
 «C'est vraiment un vécu extraordinaire. Nous avons appris à fabriquer des panneaux solaires, de la craie et de la bougie, sans même parler ni le français, ni l'anglais. Mais nous y sommes parvenues, malgré les quelques contraintes notamment linguistiques», relate Germaine Razafindravelo. «De retour dans leur village respectif, elles seront les initiatrices de l'électrification par système solaire de chaque foyer», souligne Voahirana Randriambola, coordinatrice du programme footprint de WWF. Ce dernier assurera le matériel et les équipements nécessaires pour qu'elles puissent travailler dans leur village. Selon Ibrahim Abdallah, directeur général de l'Énergie, au ministère de l'Énergie, le taux d'accès à l'électricité est de 12% dont 4% pour le milieu rural.

Noella Rakoto dans Newsmada
Une catastrophe pour le tissu industriel national. La libéralisation du marché a eu des conséquences néfastes sur l’industrie malgache. Maintes fois, le secteur industriel s’était plaint de la concurrence déloyale qui sévit sur le marché, mais son appel a rarement, pour ne pas dire jamais, eu des échos auprès des décideurs.

Mikama - September 22, 2013

Arh dans NewsMada
Selon les chiffres du BIT, la situation de crise a accentué le sous-emploi et provoqué la destruction d’au moins 336 000 emplois. Huit actifs sur dix sont sous-employés, un actif sur dix possède un emploi inadéquat. De plus, l’évaluation de l’impact de ces crises a noté une diminution de 11 % des revenus de la population et que 90 % des entreprises formelles en sont touchées. Par ailleurs, le nombre d’enfants qui intègrent le milieu du travail ne cesse d’augmenter. De 1.873.000 enfants travailleurs en 2008, Madagascar enregistre actuellement, selon les résultats de l’enquête nationale sur l’emploi, 2.300.000 enfants économiquement actifs.
    Labels: EconomieEmploi

Jeannot Ratsimbazafy dans NewsMada
Signifiant « Ensemble pour le développement des collectivités », Matoy est un nouveau programme de développement financé par la coopération Suisse, et qui vise le développement économique des territoires à travers la collaboration directe avec les opérateurs économiques.

Mikama - September 21, 2013

La Gazette de la Grande-Ile
Madagascar: Gestion durable des mangroves et valorisation du crabe Scylla. En 2012, le Programme SmartFish a été sollicité par les autorités et les opérateurs de la filière crabe pour se pencher sur deux domaines d’intervention prioritaires pour la valorisation de cette ressource : la réduction du taux de mortalité après capture (estimé en moyenne à 22%) et la valorisation des captures. (...) la production est estimée à 3.500 tonnes en 2011, malgré un potentiel de 7.500 tonnes que pourraient fournir annuellement les mangroves de Madagascar (325 000 ha, soit 20% des mangroves africaines). Le manque à gagner aux niveaux communautaire, sectoriel, et national est donc conséquent. (...) Pour valoriser et pérenniser la filière, exploiter durablement les mangroves et générer des revenus, le Programme SmartFish s’est également penché sur les techniques de prélèvement, en faisant la promotion d’engins plus sélectifs et moins destructifs à la fois pour les crabes et pour les mangroves.
    Labels: EconomieEnvironnement

Racl.R dans La Nation
Le collectif TANY dénonce la vente de terre aux étrangers (...) l’association interpelle tous les responsables et décideurs et réitère sa demande d’annulation de la possibilité pour les sociétés étrangères d’acheter des terres à Madagascar. Le Collectif TANY insiste sur l’urgence de renforcer de manière effective les droits des paysans malgaches sur leurs terres ancestrales qui constituent « 98% de la surface agricole utile hors sucre » de la zone « Indianocéanie ».

Mikama - September 20, 2013

A.D. dans La Gazette de la Grande-Ile
Redressement national: Les autorités britanniques veulent s’y mettre. Confronté donc aux réalités de la place depuis quelques jours, Hugo Frost [Cadre supérieur de Foreign and Commonwealth Office du gouvernement britannique (FCO)] note en particulier la faible implication de la société civile locale dans le processus du redressement. De même, il ne cache pas sa grande inquiétude en voyant une bonne partie du peuple malgache manifester ce désintéressement quasiment total vis-à-vis notamment de la chose politique. Par ailleurs, ce déplacement à Madagascar lui a également permis de se faire certaines idées sur le véritable pouvoir de l’argent à l’échelle des pays en développement. Sauf que ce pouvoir détenu et exercé par une minorité très puissante sert pour des causes douteuses, dans la plupart des cas…
Sur une touche plus positive cette fois, Hugo Frost promet, à son retour à Londres, d’œuvrer pour la promotion d’une meilleure image du pays à l’étranger…

Hanitry Ny Aina dans AoRaha
TONTOLON’NY ASA-Manao asa tsy sahaza ny karama sy ny ora iasana ary ny diplaoma ny 80%-n’ireo mpiasa. « Ao ireo mikarama latsaky ny Ar 100 000 isam-bolana, karama tokony ho farany ambany indrindra. Ao indray ireo miasa latsaky ny 35 ora isan-kerinandro na dia tsy inian’izy ireo aza izany. Misy koa ireo manao asa tsy mifandraika amin’ny mari-pahaizana ananany », hoy Rakotomanana Faly, talen’ny antontan’isa momba ny tokantrano eo anivon’ny Instat.

Mikama - September 19, 2013

SeFaFi dans Tribune de Madagascar
Maro dia maro ireo nitaky fanavaozana lehibe tamin’ny fifidianana filoha tamin’ny 2001 sy 2006. Anisan’ireny ny SeFaFi. Betsaka tamin’ireny faniriana ireny ankehitriny no tafiditra any anatin’ny lalàm-pifidianana. Saingy, tahaka ny zava-mateti-pitranga eto Madagasikara, dia misy elanelany goavana eo amin’ny lalàna voasoratra sy ny fampiharana azy eo amin’ny asa, ary toa hoe ny manam-pahefana no mampisy an’io elanelany io (mpanao politika, mpanao fanjakana, mpamatsy ara-bola...) mba hitondrana kokoa amin’ny lohany ny valala tsy mandady harona. Tsy azon’ny demokrasia ekena izany, ny mifanohitra amin’izany no takiany dia ny hanarahan’ny vahoaka maso ny mpitondra sy izay ataony rehetra, ary manampy azy amin’izany izay mpandray anjara rehetra tsy ao anatin’ny fitondrana, toy ny gazety sy ny fiarahamonim-pirenena.

Arnaud R. dans midi Madagasikara
Vu le rapport de l’Unité de Soins Intensifs en Cardiologie (USIC) de l’hôpital Befelatanana, les Malgaches sont très vulnérables à la maladie cardio-vasculaire. En effet, l’on rapporte que 25% des Malgaches en sont atteints. Et les cas qui tuent le plus de patients hospitalisés seraient les tensions artérielles très élevées, qui se voient généralement chez les plus de 18 ans.

Mikama - September 18, 2013

World Bank News
The Anketa-bas primary school, flooded after Cyclone Haruna swept through the city of Toliara in February 2013, was cleaned and disinfected in a community rehabilitation project financed by the World Bank. Working without pay after the hurricane, the six community teachers continued to teach until the end of the school year. Despite these hardships, the success rate on tests at the end of the primary school cycle was 23 percentage points higher than the previous year’s.

Mongabay
The Makira REDD+ Project aims to protect 400,000 hectares of forest in a part of Madagascar that has suffered from illegal rosewood logging. Backers estimate the initiative will prevent emissions of 32 million tons of carbon dioxide over the next 30 years, or roughly the annual emissions of the state of Montana. More importantly, the project will help protect some 20 species of lemurs, including more than a dozen at-risk species, while creating new economic opportunities for locals living in and around the park, according to WCS.

DOSSIER: Analysis: Behind China’s aid structure, IRIN News

DOSSIER: Analysis: Behind China’s aid structure, IRIN - Humanitarian new and analysis
"China has at least nine kinds of aid," Deborah Bräutigam, a leading scholar on Chinese aid to Africa and a professor at the Johns Hopkins School of Advanced International Studies, notes in her book, The Dragon’s Gift. "Medical teams, training and scholarships, humanitarian aid, youth volunteers, debt relief, budget support, turn-key or ‘complete plant’ projects [infrastructure, factories], aid-in-kind and technical assistance."
The country gives money through three mechanisms: interest-free loans; grants; and preferential interest loans or tied loans, according to Xue Lei, a research fellow of Shanghai's Institutes for International Studies. "Most of the foreign aid is provided in the form of project aid," he told IRIN. (...) While the US Agency for International Development (USAID) and the UK’s Department for International Development (DFID) provide large amounts of funding to support government budgets in areas such as education, China prefers to instead to work on a single project, such as building a school, or provide scholarships to students to study in China. (...) "In many contemporary accounts of Western aid and capacity-building in Africa, there would not be a close connection between aid and trade," King writes in his book. China by contrast, sees a very important link between private business and aid. Indeed, this is a core element of China's official view to development. There are three main organs controlling Chinese aid: the Ministry of Commerce, the Ministry of Foreign Affairs and China's Eximbank. The State Council - China's cabinet - has oversight, and approves the annual budget, grants and aid projects over a certain amount, as well as aid to politically sensitive countries. The Ministry of Finance is also responsible for giving aid to multilateral organizations, such as UN agencies. The Ministry of Commerce (MOFCOM) is the principal institution for Chinese aid, and houses the Department of Aid. It is in charge of distributing all zero-interest loans and grants. The Ministry of Foreign Affairs coordinates with MOFCOM to decide aid allocations, and is the on-the-ground diplomatic point of contact for Chinese firms and interests in Africa. But the relationship between the two ministries is often tense, and, as experts have argued, conflicting interests between the multiple agencies sometimes hurts Chinese aid policy.

Mikama - September 17, 2013

La Gazette de la Grande-Ile
... Vulnérabilité spécifique au changement climatique: Peu d’experts disposent des compétences et des connaissances nécessaires. Les observations depuis 1950 ont montré que la température de l’air de l’île a augmenté de façon continue et significative (entre 0.2 et 0.4 °C) jusqu’à maintenant. Une grande variabilité sur les précipitations a été observée tandis que le nombre de jour de pluie a été réduit entre 20 et 60 jours depuis ces derniers 45 ans. Depuis 1994, la fréquence des cyclones intenses (avec des vents supérieurs à 150 km/h) ayant touché terre a augmenté très significativement. (...)  l’intégration du changement climatique dans les plans de conservation et de développement est aussi un besoin à long terme pour le pays et requiert plus de compétences.

NewsMada
Selon diverses informations, la production de graphite à Loharano, l’autre zone d’exploitation de la société StratMin Global Resources avec celle d’Antsirabe, aurait démarré la semaine dernière. Cette société y dispose d’une usine dont la capacité atteindrait 1 000 tonnes par mois au deuxième semestre 2013, avec du minerai à une teneur en carbone de 82%, en-dessous d’un objectif de 90%.

Mikama - September 16, 2013

FAO in Emergencies
Two-thirds of the country could be infested by September 2013. Findings from a damage assessment conducted in May 2013 indicate that rice crop losses due to locusts in 2012/13 vary from 10 to 40 percent in 17 of Madagascar’s 22 regions. (...) It is estimated that at least three successive locust control campaigns costing USD 41.5 million are required to treat over 2 million hectares between September 2013 and September 2016 (1.5 million hectares in 2013/14; 500 000 hectares in 2014/15 and 150 000 hectares in 2015/16). (...) The current funding gap is USD 24.8 million of which USD 5.7 million are still urgently required for FAO to be able to carry out an effective large-scale locust campaign in 2013/14 and USD 19.1 million are required for the 2014/15 and 2015/16 campaigns. Should all the funds not be available on time to undertake the campaigns, the plague could wipe out food crops and livestock pastures – and with it, a family’s ability to provide for itself.

IRIN - Humanitarian news and analysis
Learning to read in Madagascar
According to figures from the UN Development Programme (UNDP), more than 40 percent of women over the age of 15 are illiterate in Madagascar. Female literacy is even lower in the area where Marie Louise lives. Around Toliara, capital of the Atsimo-Andrefana region, UNDP puts the rate of illiteracy as high as 70 percent.

Mikama - September 14, 2013

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Restaurer la renommée internationale du produit. Tel est l’objectif du projet de relance de la filière « lingot blanc » dans la région de Menabe, annoncé vendredi par Gilbert Romain, le nouveau chef de région, en marge de la cérémonie de son investiture. Il s’agit aussi de retrouver la part de marché perdue, il y a quelques années, à l’issue de la dégradation de la qualité de ce produit et de faire face à la hausse de la demande sur le marché international. (...) Actuellement, le kilo de haricot blanc au niveau des producteurs de Miandrivazo s’élève à 2 800 ariary contre 1 100 ariary auparavant. 

Antsa R. dans Midi Madagasikara
Le commerce à Madagascar est comme un fer de lance à bout sur terre, d’après les représentants des syndicats des commissaires et des contrôleurs de commerce. En effet, malgré l’importance capitale de ce secteur au niveau de l’économie nationale, aucune politique nationale du commerce n’a été mise  en place jusqu’à présent. Cette politique pourrait pourtant servir de base pour notre système de libéralisation.

Wikileak - Madagascar Investment Climate in 2009

Source : http://wl.wikileaks-press.org/cable/2009/01/09ANTANANARIVO27.html

R 150541Z JAN 09
FM AMEMBASSY ANTANANARIVO
TO SECSTATE WASHDC 1961
USDOC WASHDC
DEPT OF TREASURY WASHDC
DEPT OF AGRICULTURE WASHDC
MILLENNIUM CHALLENGE CORP
CIMS NTDB WASHDC
 UNCLAS ANTANANARIVO 000027 


STATE FOR AF/E - MBEYZEROV AND FOR EB/IFD/OIA 
STATE PLEASE PASS USTR 
USDOC FOR DESK OFFICER - BECKY ERKUL 
TREASURY FOR FBOYE 

E.O. 12958: N/A 
TAGS: ECON EINV OPIC KTDB USTR MA
SUBJECT: MADAGASCAR 2009 INVESTMENT CLIMATE STATEMENT 

SUMMARY 
------- 
1. This cable responds to the call in 08 STATE 123907 for updated 
investment climate statements.  A separate Word version has been 
emailed per instructions.  End summary. 

Mikama - September 13, 2013

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
2 000 kWh/km2/an. C’est le potentiel en énergie solaire de Madagascar. (...) Si un panneau solaire coûtait 70 US$ le watt ou 140 000 Ar en 1970, il vaut actuellement 80 centimes ou 1 600 Ar. Cet effondrement des prix observé notamment sur les 5 dernières années fait rebondir le secteur. A Madagascar, il permet de vulgariser un tant soit peu les panneaux solaires. Dans des régions comme la Sofia, il n’est pas rare de voir les paysans revenir chez eux après avoir vendu leurs produits au marché, avec des panneaux pour leur téléviseur, la radio, etc. Avec le matelas à éponge, le panneau solaire fait partie des produits d’appel qui sont visibles la plupart des porte-bagages des taxis-brousses qui sillonnent les localités de cette région. Mais seuls les fours solaires, les paraboles de cuisson solaire et les lampes solaires sont exonérés de droits de douane dans la loi de finances 2013. Ils sont toujours frappés par la TVA de 20%. Sinon, la loi de finances précise : « Les entreprises qui investissent dans la production et la fourniture d’énergie renouvelable peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt égal à l’impôt correspondant à 50% de l’investissement ainsi réalisé ».

Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
Synergie Jeune : Concours du meilleur jeune entrepreneur
(...) la création d’une entreprise est un moyen intéressant et parfois même salvateur pour offrir du travail aux jeunes. Ces start-ups connaissent malheureusement beaucoup d’obstacles, face aux grandes entreprises qui s’enracinent déjà dans le paysage économique des pays, mais aussi et surtout à cause de leur jeunesse. Un soutien et un accompagnement permet donc à ces jeunes entrepreneurs d’acquérir des expériences précieuses qui leur permettront de grandir et de pérenniser leurs activités.

Mikama - September 12, 2013

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Performance économique: Décevante sur au moins 5 décennies.
Sur les 155 pays pour lesquels une mesure est disponible, seulement 19 dont Madagascar, ont connu une régression économique cumulative pendant les 20 dernières années. (...) le PIB par tête est de 465 US$ en 2011, contre 8 000 US$ en Afrique du sud et 8 700 US$ à Maurice. En 2012, il a chuté pour atteindre son niveau de 2003. La Banque rappelle que le PIB par tête reflète le volume approximatif de biens et services que chaque individu serait en mesure de se procurer au cours d’une année si les revenus sont répartis de manière égale. Il permet de donner une meilleure approximation du niveau de qualité de vie. Un pays est considéré comme développé lorsque son PIB par tête dépasse les 20 000 US$ par an. Les Malagasy sont très loin du compte. Pire, Madagascar est le pays le moins performant parmi tous les pays du monde qui sont en paix.

Arnaud R. dans Midi Madagasikara
Il a été évoqué que Madagascar a encore une grande difficulté technique à respecter la sécurité sociale, surtout en matière de sécurité et santé au travail (SST) et de prévoyance sociale. D’où la nécessité de mise en place d’une grande campagne de sensibilisation. (...)

Wikileak - Crise 2009, Madagascar et la France

Note: Je vous partage les extraits de Wikileak que j'ai sauvegardés. Toutefois, le lien est brisé depuis. Mais si vous trouvez d'autres sites qui ont conservés les fuites de Wikileak, veuillez partager. Pour votre référence, le numéro du dossier est dans le url adresse.

http://cablesearch.org/cable/view.php?id=10WASHDC113
The French delegation, led by MFA A/S for Africa equivalent
Stephane Gompertz, took an optimistic view: Rajoelina's continued
engagement, and the relative "softening" of his position between the
two versions above, was to be encouraged. The AU Commission
leadership, senior mediator Chissano, and almost every other
delegation present, however, saw the two responses simply as varying
degrees of a bad faith effort to appease the ICG...
(...)

Mikama - September 11, 2013

Noro Niaina & Noella Rakoto dans Les Nouvelles
Développement : un document-cadre pour redresser le pays
Pragmatisme. C’est ce qu’attend le secteur privé de la stratégie nationale intérimaire de relance du développement. Un atelier de deux jours se tient justement à Antsirabe où la relance de l'économie, à travers un document-cadre inspiré du Map (Madagascar action plan), bat son plein. (...) Selon Stéphane Raveloson, représentant le syndicat des entreprises de Madagascar et non moins membre du secteur privé, présent sur les lieux, «Nous avons effectivement besoin d’un document-cadre pour redéfinir les grandes lignes de la relance du pays. Pour le cas du secteur privé, on souhaiterait y associer notre document de relance de l’économie et établir davantage de consensus entre le secteur privé et public dans les prises de décision».
Pour rappel, Madagascar fait partie des pays les plus pauvres du monde avec un PIB d’environ 230 dollars par habitant. Plus de la moitié des enfants de moins de cinq ans accusent un retard de croissance. Par ailleurs, le taux de scolarisation a chuté de 80% en 2005 à 75% en 2010 au moment où le taux d’abandon est de 50% dans les écoles primaires.
    Labels: Economie

Racl.R dans La Nation
Externalisation Offshore. Des zones franches technologiques à promouvoir.
Dans un contexte où les nouvelles technologiques envahissent le marché, les entreprises multinationales commencent à externaliser certaines de leurs tâches et les confient à des entreprises prêtes à les assumer.

Hery

Qu'en sait-on, ou plutot, que sais-je de Hery?

Qu'il est Ministre des Finances, donc c'est lui qui conseille (et applique) le budget/fiscalité/économie/financier/comptable du régime.

De ce que je comprends, c'est lui qui :

Mikama - September 10, 2013

NARY Ravonjy dans Midi Madagasikara
Après presque  deux décennies, les objectifs assignés par la  conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) qui s’est tenue au Caire en 1994  restent toujours de mise (...) l’accès  à l’éducation pour tous, la réduction de trois-quarts des taux de mortalité  maternelle et infantile, l’accès universel aux soins de santé reproductive, y compris la planification familiale, la prévention du SIDA et les maladies sexuellement transmissibles. Devant ce constat, l’UNFPA (fonds des nations unies pour la population)  a organisé  un atelier d’orientation à l’endroit des journalistes subsahariens pour  le renforcement de leurs capacités dans ce domaine afin qu’ils s’imprègnent davantage de ce processus.
Le journalisme est un outil indispensable au processus de  développement. Pour véhiculer un message ou  impliquer un peuple dans son propre  développement les gouvernants ont besoin de ce partenaire-clé. Mais il faut  que le professionnel en la matière soit bien informé, il doit connaître  à fond les problèmes, les enjeux à  prendre en considération, et les différentes étapes à franchir. Après il peut donner une information adéquate, correspondant   à la réalité et pouvant  influencer favorablement les décideurs politiques et la population, et partant  les changer graduellement.

Fiber to Fashion
SGS has recently established a textile testing laboratory at Madagascar, one of the important textile and garment manufacturing sites in the region. The new capacity and testing capabilities of the SGS Madagascar laboratory serve the country's ever expanding textile industry by providing valuable and rapid testing services to local textile and garment manufacturers wishing to comply with international regulations and requirements.

Mikama - September 9, 2013

La Gazette de la Grande-Ile
Industrie extractive: Recettes en net recul d’une année à l’autre.
Un peu plus de 88,3 milliards Ar en 2011, contre 290,8 milliards Ar en 2010.
Les recettes fiscales et parafiscales versées par les compagnies de l’industrie extractive (exploration pétrolière et mines) sont en net recul. Ces données récoltées pour l’élaboration des rapports de l’Initiative pour la transparence dans l’industrie extractive (EITI) montrent à quel point cette industrie est l’une des grandes victimes collatérales de la crise politique. Rappelons la non délivrance de nouveaux permis et même l’interdiction du basculement de permis de recherche en permis d’exploitation.
Note: Le Rapport de L'EITI, du site de l'EITI

Njaka Andriantefiarinesy dans NewsMada
Ho hita ao amin’ity ivontoerana ity avokoa ny karazan-draharaha ao amin’ny minisitera. Ho an’ny mpanondrana sy/na mpanafatra entana ny ivelany, ny fakana fahazoan-dalana manokana ny vokatra ara-tsakafo avoaka eny amin’ny seranana, ny fanokafana tsena vaovao, fikarakarana foara, fanangonam-bokatra.

Mikama - September 7, 2013

By Hanneke Brooymans, Postmedia News
Ecotourism offers hope in Madagascar
And therein lies Madagascar’s big challenge. Can it feed its people and also leave space and habitats for its collection of unique wildlife species?
About 80 per cent of inhabitants are poor, despite their astonishing work ethic. Most of the people appeared to be up by 5 a.m. local time (a birdwatcher can personally attest to this), fetching water from a well, cooking a simple meal over charcoal and beginning work or the trek to school. Not once did I see a tractor in a field. Citizens harnessed their zebu, the local cattle, to turn over their fields, but everything else — the planting, the weeding — was done by hand.
How do you ask them to make the effort to protect their incredibly rich and diverse wildlife when they barely eke out a living? Tourism seems like one of the few hopes.

R. Edmond dans Midi Madagasikara
Carrefour des entrepreneurs : Des innovations à la 5e édition
En organisant cet événement, la Jeune Chambre Internationale  (JCI) qui est engagée dans une action pour créer des changements positifs, se fixe comme objectif de promouvoir le secteur de l’agribusiness en y présentant  de nouvelles opportunités de partenariat et d’affaires pour les exposants, les participants et le grand public.

Mikama - September 6, 2013

Georges R. dans NewsMada
Madagascar compte parmi les rares pays au monde où la ressource hydraulique disponible et exploitable est largement supérieure aux besoins de la population. En effet, le pays possède 495 milliards de m3 d’eau disponibles dont 355 milliards de m3 d’eaux de surface et 140 milliards de m3 d’eaux souterraines. Concernant l’eau douce, qui assure plusieurs fonctions dans différents domaines comme l’agriculture et l’élevage, l’alimentation, l’énergie, la santé et l’hygiène, ainsi que le transport, la Grande Ile dispose d’une source quasi-intarissable d’eaux courantes avec ses 3 000 km de fleuves et rivières situés entre 8 00 et 1 400 m d’altitude.
.. l’augmentation du prix des hydrocarbures à partir de l’an 2000 a rendu la production thermique beaucoup plus coûteuse. Dans le cas de Madagascar, l’analyse économique comparative des coûts respectifs des deux technologies démontre l’avantage de l’hydroélectricité. (...) Afin d’assurer la mise en œuvre dans la durée d’une stratégie cohérente et lisible par-delà les changements de responsables ministériels ou de gouvernement, il convient donc de mettre en place un processus institutionnel et de décision adapté, qui sur le plan technique fonctionnerait avec des interférences limitées de la part du pouvoir politique.
    Labels: EconomieEnergie

Fanjanarivo de La Gazette de La Grande-Ile
Inciter les entreprises à fédérer. C’est l’objectif de l’International trade board of Madagascar (ITBM). (...) « L’atelier a permis aux entreprises de voir comment on doit faire, comment un cluster doit fonctionner. Notre idée est de pousser les gens à fédérer parce qu’ensemble, des opérateurs exportateurs peuvent adopter une démarche commune pour la certification, la qualité, la formation, la recherche de débouchés

Les Afriques - Crise 2009, les secrets profonds de la crise malgache

DOSSIER : Dans Les Afriques
Les secrets profonds de la crise malgache

La déception Marc Ravalomanana

L’arrivée de Marc Ravalomanana à la tête du pays en 2002, à la suite d’une élection controversée, était vue comme le vecteur possible du changement. Ce grand industriel était l’un des rares à produire malgache. Son ambitieux programme, le Madagascar Action plan (MAP) voulait favoriser le développement de l’île en l’intégrant dans la mondialisation.Les bailleurs de fonds ont souscrit à cette vision, faisaient la queue à coup de milliards de dollars. Ravalomanana avait privilégié le partenariat multilatéral au bilatéralisme issu du colonialisme, il a fait entrer l’apprentissage de l’anglais au primaire dans certaines écoles pilotes et il a envoyé beaucoup de jeunes aux Etats Unis. Ravalomanana avait les faveurs du président Américain George W. Bush. C’est pourquoi, l’île-pays fut le premier bénéficiaire en 2004 du Millenium Challenge Corporation (MCC).

Mikama - September 5, 2013

Christian News Wire
Full Report on CRS-Madagascar Released Today
Population Research Institute (PRI) today released its full report on the activities of Catholic Relief Services (CRS) in Madagascar. The 118-page report is based on a month-long investigation by a PRI investigator and includes lengthy interviews with over 40 interviewees. The report also includes recommendations for action from PRI's president, Mr. Steven W. Mosher.
"What constitutes Catholic charity?" continued Mosher. "Does it consist of simply administering huge grants from USAID and other government agencies, with all the compromises of faith and action that such an approach entails? Or does it require, as the Pope Emeritus' recent Motu Proprio demands, that all good works be accomplished in concert with the preaching of the Gospel and the administrations of the Sacraments? Quo vadis, Caritas?"
Note: Veuillez trouver ci-apres The PRI report et encore plus de media coverage
    Labels: Religion

Hade'nah dans La Nation
Fermeture des zones franches. L’artisanat comme succédané.
La fermeture de la plupart des zones franches durant la crise a favorisé la recrudescence de travailleurs manuels, notamment les artisans.

Mikama - September 4, 2013

La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
Energies renouvelables : le futur vert du Nord de Madagascar ?
En collaboration avec les responsables de la région DIANA, Mad'Eole a élaboré un programme d'électrification rurale couvrant 15 villages jusqu'à 2012. (...) Du côté des utilisateurs, le bilan est plus mitigé : s’ils sont unanimes pour reconnaître les bienfaits apportés par l’électricité, il reste encore quelques réserves. La lumière électrique dans les locaux de l’école améliore drastiquement les conditions de travail des élèves ; la possibilité de fabriquer de la glace dans des congélateurs a complètement transformé les méthodes de travail des collecteurs de pêche locaux. Mais cependant la puissance installée (15 kW en éolien et 1,75 kWc en solaire) n’a pas permis une fourniture continue et suffisante durant la saison des pluies malgré les panneaux solaires (qui ne compensent pas suffisamment l’absence de vent), ce qui occasionné des problèmes pour ces collecteurs et opérateurs économiques qui n’avaient pas prévu de devoir à nouveau se passer d’électricité alors qu’ils s’étaient équipés pour.

Bill de Tribune Madagascar
Exploitation aurifère artisanale. Au détriment de l’agriculture et de l’environnement.
La commune de Manampatrana, dans la région de l’Ikongo, souffre de l’exploitation aurifère mécanisée avec des engins comme des tracteurs qui terrassent aussi bien les rizières que les tanety.

Mikama - September 3, 2013

All Africa
In the former French colony of Madagascar, the French language continues to play an important role in education, particularly at university level. French and Malagasy are the official languages in the Indian Ocean Island. However, the local Malagasy language is much more widely spoken in the streets and at home. And English is fast becoming the foreign language of choice. "When job hunting today, you see that job vacancies are written in French and that a decent level of French is required as a minimum," said Frachet. "So people come here looking for professional training regarding the command of French language." While the French language appears to be in decline here, English is becoming ever more popular, especially among young people in urban areas and those wanting international careers.
    Labels: Education, France

Pela Ravalitera de l'Express de Madagascar
Le jeune paysan pratique le « mixed-farming », l’association agriculture-élevage. Ses champs sont  protégés par des haies de « raketa » épineuses. Il en plante aussi des inermes pour la nourriture de ses bêtes pendant la saison sèche. La ferme expérimentale de la FAO

Mikama - September 2, 2013

All Africa - Africa in Fact, The Journal of Good Governance Africa
Madagascar once boasted one of the finest school systems in French-speaking Africa. In the late 1990s, its students scored among the highest marks in maths and French standardised tests compared to the continent's other Francophone countries. When results began to dip in 2003 after a 30-year decline in investment, the government launched a massive school improvement programme. But the 2009 coup halted these reforms. Since then, the country's education and economy have been nose-diving.

Reuters
Austrian oil and gas group OMV has agreed to buy a 40 percent stake in an offshore exploration block west of Madagascar, it said on Monday. (...) OMV said it would take over as operator of the block before the start of drilling, which was expected in early 2015.